Evaluation et certification

ÉVALUATIONS PASSÉES EN COURS DE FORMATION

Au cours de la formation, le centre de formation met en œuvre un système d’évaluation qui est répertorié dans le « livret d’évaluations passées en cours de formation » ; ce livret est une pièce constitutive des modalités d’évaluation du Titre Professionnel, il est remis au jury lors de la session d’examen. Ce livret contient les résultats obtenus par le candidat à l’issue de son parcours de formation.

La description et les résultats des évaluations passées en cours de formation apportent des informations aux membres des jurys, sur :

  • La maîtrise par le candidat des compétences professionnelles acquises au cours de la formation,
  • Les modalités d’évaluation mises en œuvre lors de la formation.

La formalisation des évaluations passées en cours de formation permet au stagiaire et au formateur d’avoir tout au long du parcours, un positionnement précis sur les acquis en formation.

LA SESSION D’EXAMEN EN FIN DE FORMATION

À l’issue de la période de formation, le candidat peut donc se présenter à une « session de titre » en vue d’obtenir le Titre Professionnel Développeur Logiciel, inscrit au RNCP, niveau III.

Au cours cette session d’examen, le candidat est évalué par un jury (composé de professionnels habilités) sur la base des modalités d’évaluations suivantes :

  • Une mise en situation professionnelle : Il s’agit d’une présentation différée d’un projet. Ce projet est réalisé par le candidat dans le cadre d’un projet informatique. Lors de l’épreuve, le candidat présente au jury son dossier de projet ; durée 30 minutes ;
  • Un entretien technique : Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation orale, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet. Un questionnement complémentaire lui permet d’évaluer les compétences qui ne sont pas couvertes par le projet, durée 30 minutes ;
  • Un entretien final : le jury a notamment à sa disposition le « livret d’évaluations passées en cours de formation » et le Dossier Professionnel ; durée 15 minutes.

À l’issue de la session d’examen, le jury peut prononcer :

  • Une réussite au Titre Professionnel,
  • Une réussite partielle au Titre Professionnel, le candidat reçoit un livret de certification lui permettant de se présenter à une session d’examen pour obtenir les autres CCP constitutifs du Titre Professionnel.

En cas d’échec total au Titre Professionnel (ou en cas d’absence), le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session titre sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà d’un an, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec le titre visé.