Le recrutement

Public cible et admission

L’admission s’effectue en fin de terminale sur examen du dossier. Celui-ci peut-être obtenu dans l’établissement de la classe de terminale ou par demande au lycée Niepce. Les filières les plus adaptées sont :

  • Terminales STL (Spécialité Sciences Physique et Chimique en Laboratoire)
  • Terminales S (toutes spécialités)
  • Terminales bacs professionnels ("Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons" ou "Laboratoire contrôle qualité")

Des candidats préparant d'autres bacs technologiques STL ou STI2D.

Nous recrutons bien entendu des étudiants ayant déjà effectué des années d’enseignement supérieur et souhaitant se réorienter dans une filière à la fois plus appliquée mais aussi permettant de poursuivre des études à l’issue du BTS. Des étudiants provenant des filières IUT, des filières universitaires (Sciences, médecine, pharmacie …) et des classes préparatoires sont admis chaque année sur dossier. Des étudiants d'IUT de chimie en difficultés peuvent être admis en cours d'année.

De même après une première année de supérieur dans un domaine non scientifique, une admission est parfaitement possible si les résultats de terminale sont suffisants.

L’expérience nous a prouvé que les étudiants issus de l’enseignement supérieur réussissaient fort bien dans notre BTS.

Après examen des résultats scolaires des années de première et terminale, une commission d’affectation admet le candidat d’une manière définitive ou sur liste supplémentaire. La procédure PARCOURSUP est le passage obligatoire pour inscrire sa demande. Le portail national parcoursup est ouvert aux élèves du 22 janvier au 13 mars de l’année en cours.