Le recrutement

Public cible et admission

L’admission s’effectue en fin de terminale sur examen du dossier déposé sur la plateforme nationale PARCOURSUP. Les filières les plus adaptées sont :

  • Terminales STL (plutôt la Spécialité Sciences Physique et Chimique en Laboratoire),
  • Terminales générales (avoir fait la spécialité Physique chimie en première ou première et terminale),
  • Terminales bacs professionnels ("Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons" ou "Laboratoire contrôle qualité").

Nous recrutons bien entendu des étudiants ayant déjà effectué des années d’enseignement supérieur et souhaitant se réorienter dans une filière à la fois plus appliquée mais aussi permettant de poursuivre des études à l’issue du BTS. Des étudiants provenant des filières IUT, des filières universitaires (Sciences, médecine, pharmacie …) et des classes préparatoires sont admis chaque année sur dossier. Des étudiants d'IUT de chimie en difficultés peuvent être admis en cours d'année.

De même après une première année de supérieur dans un domaine non scientifique, une admission est parfaitement possible si les résultats de terminale sont suffisants.

L’expérience nous a prouvé que les étudiants issus de l’enseignement supérieur réussissaient plutôt bien dans notre BTS.

Après examen des résultats scolaires des années de première et terminale, une commission d’affectation admet le candidat d’une manière définitive ou sur liste supplémentaire. La procédure PARCOURSUP est le passage obligatoire pour inscrire sa demande. Le portail national parcoursup est ouvert aux élèves du entre janvier et mars de l’année en cours.

Les places sur la plateforme PARCOURSUP

Le lycée propose 30 places en BTS Métiers de la chimie :

  • 26 places sous statut d'étudiant,
  • 4 places sous statut d'apprenti.

Parmi les 26 places sous statut d'étudiant, 10% d'entre-elles (3 places) sont réservées aux élèves issus de la voie professionnelle. Pourquoi aussi peu dans ce BTS ? Pour deux raisons, d'une part par ce que le flux de BAC Pro reste très réduit (uniquement les BAC Pro LCQ et PCEPC) pour poursuivre dans ce BTS, d'autre part parce que ce BTS reste encore assez scientifiques même si les enseignements pratiques ont une part importante.

Les autres places (soient 23) sont ouvertes aux élèves de terminale générale et technologique.