La CPGE PTSI-PT du lycée

La PTSI est l’une des trois CPGE scientifiques (hors CPGE BCPST) ouvertes à tous les élèves de Terminale S. Assez mal connue, surtout des terminales S-SVT, elle présente pourtant les meilleurs taux d’intégration en école d’ingénieur de toutes les classes préparatoires aux grandes écoles.

La prépa du lycée Niepce est une classe prépa de proximité avec des effectifs qui restent modestes (30 à 35 étudiants).  Un étage du bâtiment B est entièrement réservé aux étudiants. Ils disposent de deux salles de cours, d'un laboratoire pour les Sciences de l'Igénieur et de deux salles de travail (TD, travaux libres et colles).

Les horaires d'enseignements

Elle présente un bon équilibre entre les différentes trois blocs scientifiques représentés par les mathématiques, les sciences physiques et chimique, les sciences de l'ingénieur. Elle convient aux élèves qui recherchent un enseignement moins abstrait, les activités pratiques y sont plus importantes :

Les Sciences de l'Ingénieur

Les sciences de l'ingénieur sont présentes dans toutes les filières (MPSI, PTSI, PCSI) et la mécanique dans presque toutes les écoles d'ingénieurs. La partie très spécifique de la PTSI ne représente que 4 ou 5 heures dans la semaine. Même si l'enseignement des sciences industrielles réprésente une part plus importante  que dans les autres filières, il ne conditionne en aucun cas la spécificité des écoles d'ingénieur intégrées puisque celles-ci restent largement généralistes. En général, les écoles d'ingénieur proposent différents domaines d'enseignement avec des spécialisations au fil des années d'études.

Les élèves issus de terminale S-SVT disposent de 2h d'enseignement de Sciences de l'Ingénieur dit de "rattrappage" en première année afin de combler l'écart avec les élèves issus de terminale S-SI.

A l'issue des deux années de CPGE, il n'y a aucune différence de réussite au concours de la banque PT entre les étudiants issus de SVT et ceux issus de SI.