Témoignages

Amaury VARRAULT

La PTSI est l’une des trois CPGE scientifiques (hors CPGE BCPST) ouvertes à tous les élèves de Terminale S. Assez mal connue, surtout des terminales S-SVT, elle présente pourtant les meilleurs taux d’intégration en école d’ingénieur de toutes les classes préparatoires aux grandes écoles !

Aurélien GARNIER

La SI est présente dans toutes les filières, et la mécanique dans presque toutes les écoles d'ingénieurs. La partie très spécifique de la PTSI ne représente que 4 ou 5 heures dans la semaine. Ce n'est pas parce qu'on fait une PTSI qu'on s'engage forcément dans des carrières "mécanique". (Les écoles d'ingénieurs offrent des formations très diverses.).

Benoit FAVIER

Plus qu'en MPSI et PCSI, une part importante de l'horaire est réservée aux travaux pratiques (TP) ou travaux dirigés (TD). Les élèves, en petits groupes, y sont particulièrement encadrés et suivis. Durant la première année, ces élèves bénéficient de 2 heures de soutien en SI, pour se mettre à niveau, et parce qu'ils ont besoin de plus de temps pour finir leurs travaux.

Cécile MATHIEU

On acquiert des bases saines et durables. C'est une formation scientifique générale, variée, formant le socle de connaissances de tout ingénieur ou chercheur. On développe son esprit scientifique : critiquer, démontrer, douter, chercher, comprendre, modéliser, définir des hypothèses. La prépa ce n'est pas que du cours magistral, c'est aussi des connaissances déduites d'observations concrètes, de TD ou de TP dans des laboratoires modernes et rénovés.