Les modalités de l'apprentissage

Le contrat d'apprentissage

L'étudiant qui choisit de suivre ce BTS en apprentissage doit signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise, c'est une condition indispensable. Ce contrat doit impérativement être signé sur une durée couvrant la totalité de la formation (24 mois). Pour une entrée en septembre en BTS, le contrat peut être signé jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. L'étudiant doit aussi s'inscrire au CFA de l'Education Nationale car c'est lui qui gérera son apprentissage.

Pour télécharger le dossier d'inscription au CFA cliquer ici.

La signature d'un contrat implique plusieurs obligations de la part de l'apprenti :

  • Il devient salarié de l'entreprise et par conséquent, il a droit à 5 semaines de congés payés,
  • Il doit être assidu aussi bien en entreprise que pendant les périodes de formation au lycée. En effet, même au lycée, l'apprenti reste salarié de son entreprise, toute absence doit être justifiée par un arrêt de travail.

L'avantage de la mixité

Même si la mixité de public reste contraignante en termes d'organisation pédagogique, elle peut être sécurisante pour les apprentis :

  • Un étudiant peut devenir apprenti, à tout moment entre septembre et décembre, s'il signe un contrat d'apprentissage. Il bascule simplement d'un statut à l'autre sans changer d'établissement,
  • En cas de rupture de contrat avec l'entreprise, l'apprenti peut badculer sur le statut d'étudiant dans le groupe, sans perdre d'année puisqu'il suit déjà la formation.

Les rémunérations de l'apprenti