Préparer les métiers du son

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de musique et de danse du Grand Chalon (Chalon-sur-Saône) propose une formation préparant aux concours des grandes écoles des métiers du son.

Cette formation est coordonnée par un comité pédagogique composé d’enseignants-ingénieurs du son du CRR, et d’enseignants du lycée scientifique et technique Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.

Les étudiants, qui sont admis dans cette formation, doivent impérativement suivre l’intégralité du cursus " Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur " (1ère année) et " Physique Technologie " (2ème année) de la classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Nicéphore Niepce, et les cours spécialisés aux métiers du son dispensés par le CRR.

Ces étudiants préparent donc les concours d’entrée dans les écoles de formation supérieure aux métiers du son (CNSMDP, Louis Lumière, la FEMIS, …) et dans les écoles d’ingénieurs classiques (X, Centrale, Supélec, Arts et Métiers, …)

Les étudiants bénéficient ainsi pendant deux années des formations de haut niveau d’un conservatoire national de région et d’une classe préparatoire aux grandes écoles.

Les étudiants admis à suivre cette formation développent des recherches orientées sur les technologies du son dans le cadre des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) et dans le respect des programmes officiels des classes préparatoires aux grandes écoles. En complément de leur participation au comité pédagogique, les enseignants du conservatoire et du lycée Niepce travaillent ensemble pour encadrer ces travaux. Cette partie de l’enseignement est le lieu privilégié d’une collaboration entre les deux établissements partenaires.

Les candidats à la formation  " Préparation aux métiers du son " sont sélectionnés par le Conservatoire National de Région de musique et de danse. Ils doivent pouvoir remplir l’ensemble de ces conditions :

  • Etre admis dans la classe préparatoire  " Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur " du lycée Niepce, à l’issue de la procédure nationale informatisée de recrutement en CPGE.
  • Posséder des connaissances musicales de niveau 3ème cycle d’Ecole Nationale de Musique ou de Conservatoire National de Région. Celles-ci seront évaluées sur dossier (CV et copies des diplômes obtenus), par le biais d'un entretien et d'une audition.
  • Justifier d’une pratique musicale intense et d’une motivation solide pour ce type de formation.