Contenu de la formation

La phase de conception

Les étudiants vont développer leurs compétences dans les domaines de la mécanique statique, dynamique, la résistance des matériaux, la programmation des automates, les capteurs et la motorisation électrique.

L’outil informatique est constamment utilisé, le laboratoire de conception est pourvu de stations de travail performantes munies du logiciel de CAO CATIA.
Il faut dimensionner les différents composants mécaniques (support et bâti) et tous les éléments qui vont détecter, qui vont se mouvoir. Le lien est fait entre la conception et la physique appliquée à la motorisation et aux principes de détection.

La phase de simulation

Il est nécessaire de faire des simulations numériques pour prévoir le comportement des systèmes et ainsi éviter la réalisation de prototypes couteux.
Ces logiciels permettent de tester théoriquement les capteurs et leurs réglages. Il est possible de simuler le fonctionnement global d'un système.
La phase de tests réels est alors grandement facilité, ce qui évite les retours de conception également couteux.

La phase de réalisation et de tests

Cette est d'abord étudier sur des systèmes réels existant dans le laboratoire d'automatisme. Il s'agit de programmer des automates pour valider un fonctionnement souhaiter. Il est possible de faire des mesures de vitesses, de déplacements sur systèmes réels et ainsi vérifier les performances attendues.
Dans le cadre du projet de fin d'étude, la phase de vérification et tests permet de valider que les contraintes du client (performances) ont été respectées avant la livraison de la machine spéciale.