Le projet en BTS Métiers de la Chimie

Description et organisation

Au cours de la première année, sur un total de 54 heures, par groupe de 3 ou 4, les étudiants répondent à une problématique proposée par l’équipe enseignante ou une entreprise.

Cette problématique est présentée sous forme de cahier des charges où la conception, l‘amélioration ou la validation d’un produit va passer par la définition de nouvelles spécifications comme le rendement d’une réaction, le comportement rhéologique d’une peinture ou encore la pureté d’un produit de synthèse.

Ils ont aussi pour mission la prise en main d’un logiciel de conduite de projet, pour réaliser un organigramme des tâches, un calendrier d’avancement du projet et ainsi être en capacité d’organiser la réponse au cahier des charges.

Tout au long du projet, un cahier de projet contenant tous les éléments nécessaires à la conduite de celui-ci est rempli par les étudiants. Ce cahier est à disposition des professeurs encadrant le projet et du jury lors de l’évaluation finale.

L’évaluation de l’épreuve de projet porte sur le suivi du projet (une des rencontres lors de ce suivi s’effectue en anglais), un dossier technique, et une soutenance orale.

Voici un exemple de projet mené en partenariat avec la société FDI sur l'année scolaire 2020-2021 :

Voici un exemple de projet mené en partenariat avec les sociétés FDI et SIGMA-BETON sur l'année scolaire 2021-2022 :

Voici un exemple de projet mené en partenariat avec la société CELLANDE sur l'année scolaire 2021-2022 :

 

Listes des partenaires

Depuis quelques années, l'équipe pédagogiue a pu tisser des liens avec les entreprises du bassin Ainsi, celles-ci proposent régulièrement des sujets concrets de projets. Les partenaires industriels sont les suivants :

Voici quelques exemples de sujets proposés par l’équipe enseignante :

  • Analyses de différents lots de jambon cuits sous vide et de blancs de poulet en tranche,
  • Mise au point de la fabrication d’un savon aromatisé avec des huiles essentielles, incluant l’analyse des huiles végétales, l’extraction et l’analyse des huiles essentielles et la détermination des caractéristiques des savons fabriqués,
  • Encapsulation d’une enzyme et utilisation du gel obtenu en synthèse asymétrique,
  • Formulation d’une crème solaire naturelle à partir de l’extraction du β-carotène des épluchures de carottes,
  • Traitement d’eaux chargées en cuivre,
  • Synthèse d’un composé présentant l’odeur de rose. Optimisation du rendement et validation d’une méthode d’analyse quantitative.

Qu’est ce que le dossier technique ?

Le dossier technique présente une réponse argumentée au sujet de projet et comporte :

  • 15 pages au maximum,
  • l’ensemble des expériences,
  • les résultats obtenus et la validation ou non de l’adéquation avec le cahier des charges,
  • leurs exploitations,
  • les prolongements qui pourraient être envisagés,
  • une bibliographie rédigée selon la norme en vigueur,
  • une annexe.

Comment se déroule la présentation orale ?

Cette présentation orale a lieu en fin de première année et a pour but d’évaluer la capacité de chaque étudiant à présenter son travail et à confronter le résultat de son travail avec le cahier des charges initial.

La soutenance est organisée en deux phases.

1 Une phase collective de présentation de la globalité du projet au cours de laquelle chacun dispose individuellement d’un temps de parole de 5 minutes.

2 Une phase individuelle d’entretien d’une durée de 10 minutes par candidat :

  • en français (environ 5 minutes), portant sur son implication personnelle dans le projet et sur certains aspects du projet,
  • en anglais (environ 5 minutes), portant sur la bibliographie en langue anglaise ou les contacts entrepris avec des professionnels.