Poursuites d'études, débouchés et métiers

Avec le BTS CIEL option A Informatique et Réseaux

Après le BTS CIEL-IR, plusieurs poursuites d’études sont possibles et plus 60 % des étudiants poursuivent au moins une année après le BTS :

  • Études courtes : licences professionnelles (Réseaux et télécommunications, Systèmes embarqués, Systèmes informatiques et Logiciels embarqués, Réseaux sans fil, Autres licences, …), Diplôme Universitaire,
  • Études longues : Écoles d’ingénieurs (admissions parallèles sur dossier et entretien), Licence 3 puis Master en université, Classe Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour préparer en 1 an, le concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

Le titulaire du BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux exerce des emplois associés aux fonctions de développement, d’exploitation, de maintenance et de rénovation de solutions en informatique et réseaux pour les entreprises et les services techniques. Il peut être technicien en bureau d’études, développeur d’applications, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable du support technique, technicien de maintenance, technico-commercial, etc.

Il peut exercer dans trois types d’entreprises : les entreprises de services du numérique (ESN) ou de services en ingénierie informatique (SSII), les sociétés utilisatrices d’équipements automatisés et/ou informatisés et les entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d’équipements automatisés et/ou informatisés.

Avec le BTS CIEL option B Electronique et Réseaux

Les poursuites d'études sont multiples : licence pro systèmes de sécurité et télésurveillance - Licence pro réseaux et télécommunications - licence pro conception de systèmes électroniques et optoélectroniques - licence pro intégration des systèmes embarqués en aéronautique - licence pro instrumentation et réseaux - autre année de spécialisation - écoles d'ingénieurs – CPGE ATS (post BTS)…

Les débouchés pour le titulaire de ce BTS sont très variées car la technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d'activité : les transports, l'automobile, l'aéronautique, l'espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia, le commerce électronique, le médical, les automatismes industriels et "grand public", la domotique…

Le technicien supérieur participe à la réalisation ou à la maintenance d’une grande variété de produits qui associent l’électronique à d’autres technologies. Il est capable de proposer une architecture matérielle/logicielle pour contribuer à la modélisation de tout ou partie d'un produit. Il maîtrise l'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques.  Il organise la planification d'un projet à partir de l'analyse d'un cahier des charges et réalise des tests de conformité. Il organise et suit le processus d'installation et de maintenance après-vente.

Exemples de métiers : technicien de maintenance d'installation de systèmes électroniques - concepteur de bureau d'étude - chef d'équipe en unité de production – technicien d’essais (mesures, tests et contrôles), responsable service après-vente etc.