Ouverture sur le monde de l'entreprise

Visites d'entreprises et conférences

C'est une partie spécifique du BTS Métiers de la Chimie pour que les étudiants puissent être confrontés aux réalités du terrain et de l'entreprise. Ainsi les enseignants organisent des visites d'entreprise afin que les étudiants puissent indentifier les contraintes des industriels, et qu'ils échangent avec des professionnels.

Par ailleurs, l'équipe pédagogique organise également des conférences animée par des professionnels. Elles représente une expérience fondamentale pour nos étudiants qui seront alors mieux armés pour affronter la réalité du monde du travail.

Visite de EQIOM BETON

Mercredi 4 Avril, les élèves en BTS MdC ont visite la fabrique de ciment Eqiom  à Rochefort sur Nénon de la carrière aux laboratoires d’analyses. Ce site comporte trois laboratoires d’analyse et de contrôle qualité: Laboratoire d’analyses  en chimie (fluorescence X, diffraction X) , Laboratoire d’analyse des combustibles (détermination du pouvoir calorifique, CPG, ICP) et laboratoire de contrôle des mortiers.

Visite de CORDENPHARMA

Le lundi 7 octobre les étudiants ont visité la société CORDENPHARMA situé à Chenove près de Dijon. Les étudiants et enseignants ont été très bien accueilli. La visite a été constructive et les étudiants comprennent les contraintes qui existent dans les entreprises qui fabrique des principes actifs pour la pharmacie.
Les BTS Métiers de la chimie sont plutôt dans les laboratoires d'ananlyses (contrôles) alors que les BTS Pilotage de Procédés sont davantage en production pour valider les réglages et le process avant le passage à la production à grande échelle.