Projet ERASMUS+ au lycée Niepce

Le lycée Niepce souhaite proposer aux étudants de BTS des stages en entreprises dans des pays européens tels que la Pologne, l'Allemagne, l'Espagne etc.

Il s'agit tout d'abord de remplir le cahier des charges des appels à projet européens concernant les programmes ERASMUS afin d'obtenir la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur. Celle-ci sera valable pour 6 années.

 

Procédure de mise en place d'un stage proposée

Les stages de fin d’années en BTS sont évalués dans un cadre très stricte, il faut donc s’assurer de la validité des terrains de stages en amont. Il est nécessaire de pouvoir échanger avec un contact sur place qui va pouvoir renseigner les équipes pédagogiques du lycée. Une fois le terrain de stage trouvé, le lycée va établir un accord de principe avec l’entreprise précisant les activités et missions confiées à l’étudiant. Lorsque le stage est validé, le lycée rédige la convention d’accueil que les trois parties signent pour valider définitivement le stage.

Un tuteur référent sera attribué à chaque participant se rendant dans un pays étranger. Ce tuteur aura à charge d’accueillir le participant, de l’aider dans les démarches administratives diverses, de s’assurer de sa bonne adaptation en entreprise ou dans le cadre scolaire. Il assurera le lien entre le participant et l’organisme d’accueil scolaire ou professionnel.

 

Charte ERASMUS+ validée en décembre 2017 (en français)

Charte ERASMUS+ validée en décembre 2017 (en anglais)