Pourquoi choisir une CPGE ?

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) sont des filières de l’enseignement supérieur, intégrées aux lycées et accessibles à tous. Ces « prépas », généralement publiques, proposent en deux ou trois ans une formation exigeante destinée à préparer les concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieurs. Cette formation de deux ans n’est pas diplômante ; cependant, les étudiants doivent désormais s’inscrire simultanément à l’université. Ils peuvent ainsi valider des crédits ECTS (60 crédits par année) leur donnant accès à des équivalences de L1 ou de L2, ce qui facilite une éventuelle réorientation.

La CPGE : la voie la plus utilisée pour devenir ingénieur

Selon les statistiques de l’IESF en 2025, la majorité des étudiants diplômés d’une école d’ingénieurs sont passés par une CPGE (55 %) ou une prépa intégrée (20 %).
Suivre une CPGE augmente donc les chances d’intégrer et de réussir dans une école d’ingénieurs. Par ailleurs, une CPGE non intégrée offre la possibilité de choisir son école au bout de deux ans, avec davantage de recul et de maturité acquis grâce à la formation en prépa.

Les différentes CPGE scientifiques

En dehors de la prépa « bio » BCPST (Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), il existe quatre premières années de CPGE Scientifiques (voir schéma ci-dessous) :

  • MPSI : dominante Mathématiques, physique – chimie, sciences industrielles,
  • MP2I : dominante Mathématiques, physique-chimie et informatique,
  • PCSI : dominante Physique – chimie, sciences industrielles,
  • PTSI : dominante Physique, technologie, sciences industrielles.

Chaque classe de première année propose une orientation naturelle en deuxième année, en fonction de l'option choisie au deuxième semestre de première année. Il existe aussi des passerelles moins fréquentes vers d'autres classes de deuxième année. La deuxième année CPGE PSI est accessible depuis n'importe qu'elle première année.

Selon la classe préparatoire choisie, les volumes horaires dans les matières scientifiques varient :