Les avantages de la CPGE PTSI-PT

Un taux d'intégration avantageux

La plupart des écoles proposent des places dans l’ensemble des concours, que ce soit via la banque PT ou après une CPGE MP, MPI, PSI ou PC :

La filière PT bénéficie du meilleur ratio entre le nombre de places offertes et le nombre de candidats : 84 %. Ainsi, un étudiant a plus de chances d’intégrer une école en passant par la banque PT qu’en choisissant une CPGE MP (55 %) ou PC (69 %).

A niveau comparable en terminale, un élève augmente nettement ses chances d’intégrer une école d’ingénieurs en choisissant la filière PT : la concurrence y est moins forte et l’accès aux meilleures écoles y est généralement plus favorable.

Un bon équilibre entre les matières scientifiques

La CPGE PTSI–PT propose un volume horaire équilibré entre les mathématiques (9 h), la physique-chimie (8 h) et les sciences industrielles de l’ingénieur (8,5 h). Elle permet également un approfondissement solide des sciences industrielle de l’ingénieur, offrant aux étudiants une vision complète de la discipline et leur permettant de choisir leur future école d’ingénieurs de manière éclairée.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la spécialité SI au lycée, car deux heures de soutien sont prévues en première année (PTSI).

Un concours dédié

Contrairement aux autres classes préparatoires, dont les concours s’étalent sur 4 à 5 semaines, le concours de la banque PT se déroule sur seulement 8 jours. Chaque matière comprend plusieurs épreuves, et les écoles attribuent ensuite les coefficients qu’elles souhaitent à chacune d’entre-elles. Les concours de la banque PT sont donc moins fatigants pour les étudiants.

Le lycée Niépce-Balleure étant centre d’examen, les candidats disposent de toutes les conditions pour maximiser leurs chances de réussite.