Les atouts de la CPGE PTSI-PT du lycée Niépce-Balleure

Un cadre de travail idéal

Choisir notre CPGE, c’est opter pour une prépa à taille humaine, exigeante mais bienveillante, où chaque étudiant est réellement accompagné vers la réussite. Avec un effectif de maximum 32 élèves, l’encadrement est presque individualisé : les enseignants connaissent chacun de leurs étudiants et suivent leur progression.

La prépa dispose d’un étage entièrement dédié, garantissant calme et disponibilité d’espaces pour travailler seul ou en groupe. L’organisation de la semaine sur cinq jours permet de libérer le week-end et donc de proposer un équilibre appréciable entre intensité du travail et temps personnel. Un internat (chambre de 2 étudiants) est également accessible en première et en deuxième année (hors week-ends), facilitant encore davantage l’entre-aide et la cohésion au sein de la classe.

Un accompagnement pédagogique renforcé

Le lycée et ses enseignants sont engagés dans la réussite de leurs étudiants, en rajoutant, en plus du contenu obligatoire, des séances de soutien en mathématiques, physique et informatique (Placée sur le créneau de TIPE, celui-ci ne commençant qu’au deuxième semestre). Un tutorat par les enseignants aide les étudiants de première année à s’adapter progressivement aux exigences de la prépa.

Une vie de prépa dynamique et enrichissante

Loin des clichés de prépas uniquement tournées vers le travail, la formation propose de nombreuses ouvertures :

  • visites d’entreprises industrielles du bassin chalonnais,
  • sorties culturelles liées au programme de français/philosophie (spectacles à l’Espace des Arts),
  • moments conviviaux : intégration par les 2ème année, tournois sportifs étudiants/profs, soirée de fin d’année.

L'internat, spécifique peut accueillir presqu'une vingtaine d'étudiants en chambre double.

Activités proposées : sortie culturelle au musée des beaux-arts à Lyon,  tournois sportif profs vs étudiants de volley, sortie Accro branche :

Chalon-sur-Saône, ville accessible et agréable

La ville bénéficie d’excellentes connexions : trains réguliers sur l’axe Dijon–Lyon, lignes de bus vers Mâcon et Le Creusot. La gare n’est qu’à 10 minutes à pied, rendant les déplacements simples et rapides. Chalon-sur-Saône possède toutes les commodités tout en restant à taille humaine.