CPGE PTSI-PT

Présentation

La France a besoin d'environ 40 000 ingénieurs par an et nous n'en formons que 35 000 environ. Cette formation est donc une valeur sure et un investissement garanti pour l'avenir d'un jeune qui choisirait cette formation.
Devenir ingénieur dans le domaine industriel nécessitent des qualités essentielles telles que rigueur, curiosité, esprit critique. Il faut aussi être un bon communicant et avoir une bonne capacité d'innovation.

Le métier d'ingénieur est très varié si bien qu'il est difficile d'en décrire les fonctions spécifiques car elles dépendent largement du secteur d'activités de l'entreprise qui l'emploie (aéronautique, automobile, télécommunications, aérospatile, chimie, mécanique, robotique, électronique, informatique etc.).
Le métier dépend aussi de la position de l'ingénieur dans un processus de fabrication (Conception, production, qualité, managment etc.).

Les salaires d'embauche moyens (chiffres 2025) varient entre 34 000 et 43 000 € annuel. Ils dépendent de la réputation des écoles d'ingénieurs et de l'aptitude d'un ingénieur à bien "se vendre" au moment de son embauche. Les entretiens sont donc primordiaux, il est impératif de bien s'y préparer.