Etre apprenti en BTS SN

La mixité de public en BTS

Il est possible d'être apprenti en BTS Systèmes Numériques. La session accueille à la fois des étudiants (15 étudiants présents au lycée toute l'année) et des apprentis (2 à 3 apprentis qui alternent environ 2 semaines au lycée et 2 semaines en entreprise).

Le fonctionnement en mixité de public nécessite que les apprentis soient très sérieux et bien organisés dans la mesure où ils ne sont présents au lycée que 19 semaines dans l'année. Même si l'enseignement est modulé en synchronisation avec le calendrier d'alternance, les apprentis ne voient pas tout à fait le même programme que les étudiants (les étudiants avancent lorsque les apprentis sont en entreprise). Il est déconseillé aux élèves issus de Bac Professionnel de choisir ce modèle de formation qui les handicapera davantage. Si un élève titulaire d'un Bac professionnel souhaite faire de l'apprentissage, il est préférable d'intégrer un groupe autonome (tout le monde est au même rythme. Cette solution n'est pas proposée au lycée Niepce).

Calendrier d'alternance et emploi du temps

Voici à titre d'exemple le calendrier d'alternance 2017-2018 :
Les semaines vertes correspondent à des semaines où les apprentis et les étudiants sont ensemble au lycée.
Les semaines bleues correspondent à des semaines où les apprentis sont en entreprise et les étudiants sont au lycée.

En fonction des semaines (vertes ou bleues), l'emploi du temps hebdomaire est modulé de telle sorte que, lorsque les apprentis sont au lycée (avec les étudiants), il y a davantage d'enseignement général (jeudi après midi, zone en pointillées rouge sur l'emploi du temps). Lorsque les apprentis sont en entreprise, les étudiants ont davantage d'enseignement professionnel (génie chimique). C'est un équilibre cohérent dans la mesure où les apprentis sont davantage confrontés à l'enseignement professionnel lorsqu'ils sont en entreprise.

Voici l'emploi du temps hebdomaire en fonction des semaines (exemple donné avec le BTS SN EC mais identique en IR) :

Lorsque les apprentis sont au lycée, Trois heures du lundi matin (9h-12h) sont consacrées au retour d'entreprise pour assurer la transition en entreprise et formation au lycée.