BTS Métiers de la Chimie

Présentation

L'industrie chimique se caractérise par une grande diversité d’activités. Elle est à l’origine d'innombrables produits de notre quotidien : produits d'entretien, cosmétiques, médicaments, matières plastiques, engrais, parfums, arômes, colorants, peintures, encres, vernis, colles …

La formation de technicien supérieur "Métiers de la chimie"  porte sur les compétences opérationnelles requises dans les différents secteurs d’activité d’une part pour réaliser des analyses au sein des laboratoires de contrôle - qualité et d’autre part pour réaliser et interpréter les essais dans les laboratoires de recherche et développement.

Les activités de ce technicien s'exercent dans les laboratoires associés à la production ou à la recherche et développement :

  • Dans les laboratoires de contrôle le technicien est chargé de tester la conformité aux spécifications  des matières premières et des produits fabriqués.
  • Dans les ateliers de production en formulation, le technicien doit répondre au cahier des charges du client mais aussi être capable de procéder à une expertise et de répondre aux réclamations des clients.
  • Dans les laboratoires de recherche et développement, le technicien travaille sur la synthèse de nouvelles molécules ou formule des produits innovants dans son secteur de production (cosmétique, ou peinture etc…) Il réalise les analyses des produits en développement mais il est aussi capable de mettre au point de nouvelles méthodes d’analyse.

L'U.I.C (Union des Industries Chimiques) a réalisé un film qui décrit bien les métiers associés :

Voir le film sur le BTS Métiers de la Chimie.