Création et Innovation Technologique (CIT)

Présentation

L’enseignement Création et Innovation Technologique a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser la créativité et l’innovation. Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensables pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.
Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.
Les activités doivent permettre aux élèves :
  • d’acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique (comment développer de nouvelles idées),
  • de conforter leur capacité à communiquer leurs intentions,
  • d’expérimenter une démarche de créativité servant le développement durable.
Quelques exemples de produits dont les innovations successives peuvent être étudiées : Téléphone portable, vélo, Aspirateur, tableau de bord de véhicule, scanner, console de jeux, appareil photo, télévision etc.
 
Deux types d’activités sont proposés aux élèves :
  • des études de cas (2/3 du temps),
  • la conduite d’un projet (1/3 du temps) (défi technique).
Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l’élève.
L'objectif de cet enseignement est de répondre aux questions :
  • En quoi l’objet est-il innovant ?
  • Où se situe l’innovation dans le produit ?
  • Quelles sont les démarches de créativité qui favorise une innovation technologique ?
  • Quelle différence y a-t-il entre une évolution de produit et une innovation ?
  • Quel est le rôle de la propriété industrielle ? Comment appréhender la place de l’innovation technologique dans la société ?

 Organisation de l'enseignement au lycée

L'enseignement est prévu sur 54 h pour l'année scolaire (1h30 par semaine). Au lycée Niepce, nous proposons cet enseignement d'exploration sur 27 semaines mais à raison de 2 h hebdomadaires. Il débute à la fin du mois de septembre pour s'achever à la fin du mois de mai de l'année suivante.

 

Au lycée Niepce, les études de cas sont orientées sur le son et les supports de stockages. Les élèves étudient l'évolution des supports de stockage du son, depuis le disque vinyle jusqu'au lecteur MP3. Par ce biais, il s'agit de montrer le changement majeur qui s'est opéré au debut des années 1980 avec l'apparition du son numérique.

 

Les éleves expérimentent pour comprendre le rôle de la compression sur la qualité du son, pour visualiser la forme d'un signal sonore, la qualité d'un microphone etc. Le logiciel Qbase permet d'effectuer des enregistrements et de les analyser.

 
Le mini-Projet

Au lycée Niepce, le mini projet pourra s’intéresser aux techniques innovantes de reconstrcution en 3D faisant appel à la photomodélisation.
La photomodélisation est une technique de reconstruction d’un objet ou d’un espace tridimensionnelle à partir de photographies (2D). Cette technique peut apporter un avantage certain dans la vision de bâtiments, de maisons pour en apprécier l’architecture, l’esthétisme et l'échelle….
Les élèves auront pour projet de reconstruire (à l’aide d’un logiciel approprié) une partie du lycée (par exemple) en prenant des photographies numériques judicieusement choisies.

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en sections techniciens supérieurs, en instituts universitaires de technologie, en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Quels élèves peuvent choisir CIT ?

Cet enseignement s’adresse à des élèves désireux de comprendre comment les systèmes intelligents de la vie quotidienne évoluent, à des élèves qui aiment l'innovation, la créativité. Il est particulièrement recommandé à ceux qui se destinent à des métiers d’ingénieur, de technicien supérieur, d'architecte (Voie générale spécialité Sciences de l'Ingénieur ou voie technologique série STI2D).

Documents téléchargeables

Flyer CIT en seconde
 
Programme d'enseignement de CIT en seconde