Spécialité EE

Energie et Environnement

Mesure sur panneau solaire

La spécialité énergie et environnement explore le domaine de l'énergie, son transport, sa distribution et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.

En effet, compte tenu des enjeux énergétiques de la société actuelle, il n'est plus possible de "gaspiller" l'énergie. La maîtrise énergétique sera donc une compétence que développeront les élèves. Ils profiteront de l'aspect communiquant des systèmes actuels pour adapter la quantité d'énergie juste nécessaire à la fonction d'un produit.

Le laboratoire de spécialité EE

Le laboratoire dispose d'outils performants et de systèmes pédagogiques parfaitement adaptés à la spécialité Energie et Environnement. Ainsi, les élèves pourrons travailler sur un chargeur de batterie à partir de panneaux solaires, un portail de maison alimenté par panneaux solaires, un système de gestion des énergies etc.

Tous les appareils de mesure (alimentations, oscilloscope, multimètre, sondes de mesures) sont disponibles pour évaluer l'efficacité et le rendement énergétique des systèmes.

Exemples d'activités au lycée Niepce

Pendant les activités pratiques, les élèves sont amenés à mesurer le rendement d'un panneau solaire photovoltaïque en comparant l'énergie lumineuse reçue par le panneau à l'énergie électrique qu'il produit. Ils vont aussi valider le principe de la fonction disjoncteur dans une installation électrique.

Par ailleurs, des visites d'entreprises ou de site de production d'énergie électrique sont proposés aux élèves. L'année dernière ils ont visité le centre de distribution de haute tension près du Creusot. Ils ont pu y observer un transformateur de 390 KVA de la taille d'une salle de cours !

L'année précédente, c'est le site des éoliennes de Donzère qu'ils ont visité. Les élèves se rendent compte de la taille impressionnante du mat (90 m de haut) et des pales (25 m chacune). Ils observent en direct l'importance de la vitesse du vent sur la production d'énergie électrique.

Le projet en classe de terminale

Le projet technologique est une activité pédagogique qui, à partir d’un travail individuel intégré dans un travail d’équipe, vise à développer chez l’élève l’esprit de synthèse, le sens créatif, la confrontation entre la conception et la réalisation d’un prototype ou d’une maquette de validation, la volonté d’entreprendre, de s’impliquer, tout en mobilisant ses connaissances pour réussir.
Il constitue une synthèse des apprentissages dans les disciplines technologiques enseignées en terminale.

L’épreuve de projet au baccalauréat est une épreuve orale, en deux parties (évaluation en cours d'année et oral terminal), de coefficient 12. Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6.