Modalités d'évaluation

Les épreuves finales : 60% de la note finale

Comme aujourd'hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présentera quatre épreuves finales :

  • Deux épreuves de français qui se déroulent en fin de première (coef 5 et 5),
  • Deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat (coef 16 et 16).
  • Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations (coef 8).
  • Un grand oral d'une durée de 20 minutes préparé en termonale : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence (coef 10).

Le contrôle continu : 40% de la note finale

Le contrôle continu reposera sur les résultats scolaires de première et terminale en prenant les moyennes des bulletins (évolution à partir de la session 2023).

Les coefficients du BAC à partir de la session 2023

Les coefficents des Baccalauréat général et technologique évoluent pour la session 2023. Le contrôle continu s'appuie sur les résultats des années de première et terminale. L'EMC (éducation morale et civique) est prise en compte en tant que discipline (coef 2) :