Construire son orientation POST BAC

Il n'est jamais facile de choisir ce que l'on aimerait faire plus tard, surtout à 16 ans. Même si les choix définitifs ne sont pas encore établis, il est possible de se projeter dans différents secteurs qui permettront aux élèves de définir plus précisément leurs spécialités de première générale. Le lycée NIEPCE-BALLEURE garde principalement ses spécificités dans les domaines scientifique et technologique. Parmi les six spécialités proposées, cinq sont du domaine scientifique et/ou technologique. La sixième est littéraire, mais plutôt bien en phase avec les sciences, avec sa partie humanité et philosophie.

Elèves à profils plutôt scientifiques

Les élèves qui aiment bien les sciences et qui souaitent poursuivre des études supérieures dans le domaine scientifique ont plusieurs choix possibles en fonction de ce qu'ils voudront faire dans leur vie professionnelle :

Ainsi, pour les élèves qui souhaitent s'orienter vers un CPGE scientifique, il leur sera vivement conseiller de choisir la spécialité Mathématiques et de la garder en terminale. En fonction de la CPGE, il faudra choisir une autres sépcialité adaptée, comme Sciences de l'Ingénieur pour une PSTI, Physique-Chimie pour une PCSI, SVT pour une BCPST. Il est également intéressant de choisir l'option facultative Mathématiques Expertes en complément, en particulier pour la filière MPSI.

Pour suivre les enseignements de l'année commune de préparation aux études de santé (PACES), il semble judicieux de choisir Maths, Physiques-Chimie, SVT en première et garder Physique-Chimie en terminale avec l'enseignement optionnel facultatif Mathématiques Complémentaires.

Elèves à profils plutôt mixtes sciences - lettres

Les élèves encore indécis mais qui aiment bien les sciences et la littérature peuvent faire des choix nuancés en faisant des sciences tout en gardant une spécialité littéraire :

Il est ainsi possible de s'orienter vers des filières scientifiques comme en Informatique, Physique-Chimie ou SVT mais également vers des filières plutôt à dominante littéraire comme une CPGE littéraire, licence de psychologie etc.