Biotechnologies (BIOTEC)

Présentation

Les biotechnologies, au sens large du terme, sont une véritable science intégrée qui s'appuie sur la biologie de la cellule et de l'organisme :
identification et quantification des molécules du vivant, métabolisme, enzymologie, biologie cellulaire, physiologie nerveuse, endocrinologie, biochimie clinique.
L’enseignement de Biotechnologie s'intéresse à l'environnement, la santé, la recherche et l'industrie en faisant appel aux propriétés du vivant,  autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l'utilisation de technologies de mesure et d'identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l'apport des sciences et des biotechnologies.

L'enseignement d'exploration de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques et informatiques en laboratoires de biotechnologies. Les compétences essentielles mises en oeuvre sont :
  • S'approprier la démarche expérimentale avec sa dimension technologique.
  • Mettre en oeuvre au laboratoire une manipulation de biotechnologie.
  • Utiliser le matériel selon les instructions spécifiques.
  • Travailler en équipe.
  • Acquérir de l'autonomie.
  • Présenter et interpréter des résultats expérimentaux.
  • Rendre compte à l'oral et à l'écrit de la démarche et des conclusions d'une activité
  • Rechercher et sélectionner le(s) document(s) en lien avec la thématique.

 

Organisation de l'enseignement au lycée

L'enseignement est prévu sur 54 h pour l'année scolaire (1h30 par semaine). Au lycée Niepce, nous proposons cet enseignement d'exploration sur 27 semaines mais à raison de 2 h hebdomadaires. Il débute à la fin du mois de septembre pour s'achever à la fin du mois de mai de l'année suivante.

Quels élèves peuvent choisir BIOTEC ?

Cet enseignement s’adresse à des élèves désireux de comprendre le fonctionnement de la vie et des micro organismes.   Il est particulièrement recommandé à ceux qui se destinent à des métiers basés sur la chimie et les sciences du vivant (Filiére S-SVT ou STL).

Le nombre places disponibles au lycée Niepce

Le lycée Niepce n'étant pas sectorisé, l'enseignement de BIOTEC n'est pas limité en nombre de places. N'importe quel élève de troisième qui l'aurait demandé en voeu 1 dans ses choix d'orientation peut l'obtenir.

Documents téléchargeables

Flyer seconde Biotechnologie

Programme de biotechnologie en seconde