Sciences de Laboratoire (SL)

Présentation

Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.

L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif…

La pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié dans cet enseignement pour répondre à une question. Elle favorisera la formation de l’esprit scientifique si elle est accompagnée par un objectif précis en amont et par un regard critique sur la réponse apportée en aval.
Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d’informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l’Homme, au traitement et à l’analyse de celles-ci en vue d’apporter une réponse à une problématique.
 
Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement et permettent aux élèves de concevoir un parcours personnalisé pour accéder à des études supérieures scientifiques et technologiques. Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique.

 

Organisation de l'enseignement au lycée

L'enseignement est prévu sur 54 h pour l'année scolaire (1h30 par semaine). Au lycée Niepce, nous proposons cet enseignement d'exploration sur 27 semaines mais à raison de 2 h hebdomadaires. Il débute à la fin du mois de septembre pour s'achever à la fin du mois de mai de l'année suivante.

Le thème n°1 choisi est l’étude de différentes boissons, de l’eau aux sodas et le thème n°2 : la découverte des réactions d’oxydo-réduction et de leurs applications (lutte contre la corrosion, fabrication de piles etc.).

Les élèves répondent aux problématiques par des expériences qui leur permettent de découvrir à la fois les techniques de laboratoire (sécurité, rigueur, vocabulaire etc…) mais aussi une culture générale scientifique approfondie.

En cours d’année ils réalisent par petits groupes de 2 à 3 des défis sur une période de 5 à 6 semaines avec présentation orale de leur travail.

Exemple de défi : La Chine est de plus en plus touchée par les pluies acides. En 2009, 258 villes ont ainsi été atteintes, et lors de la première moitié de 2010, toutes les pluies enregistrées à Xianmen, dans le sud-est du pays, avaient un pH inférieur à 5 , provoquant des dégâts importants sur la faune et la flore . Comment réaliser une pluie acide au laboratoire ?

Quels élèves peuvent choisir SL ?

Cet enseignement s’adresse à des élèves désireux de comprendre les phénomènes physiques et les créations chimiques qui nous entourent. Il peut être conseillé à ceux qui se destinent vers des métiers scientifiques (voie général spé Physique - Chimie ou voie technologique STL).

Documents téléchargeable

Flyer Seconde SL

Programme SL de seconde