Sciences de l'Ingénieur (SI)

Présentation

Les sciences de l’ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques des élèves afin de résoudre des problèmes simples liés à des cas concrets de la société moderne. On y aborde des domaines tels que la robotique, l’environnement, le sport, l’habitat, la bionique, l’énergie etc. L'enseignement de SI doit développer chez l'élève les compétences suivantes :

  • Découvrir des méthodes performantes pour analyser le fonctionnement et la complexité des systèmes pluritechnologiques, afin d’approfondir la culture technologique acquise au collège,
  • Mesurer des performances du système,
  • Utiliser l’outil informatique pour simuler le comportement du système et valider le modèle simulé et les performances prédites par rapport aux performances mesurées,
  • Maîtriser des outils de communication des résultats au sein du groupe de travail,
  • Mettre en œuvre une démarche de projet, basée sur l’amélioration ou l’optimisation d’une solution technologique existante au regard d’un cahier des charges, en envisageant par exemple sa réalisation sur une machine de prototypage rapide.

Organisation de l'enseignement au lycée

L'enseignement est prévu sur 27 semaines mais à raison de 2 h hebdomadaires. Il débute à la fin du mois de septembre pour s'achever à la fin du mois de mai de l'année suivante.

Au lycée Niépce-Balleure, l'enseignement s'appuie sur des systèmes modernes et attractifs.

 

L'exploitation d'une webcam motorisée permet de comprendre le pilotage de la caméra. Il est possible de découvrir les différentes pièces constituant la motorisation. Le modèle numérique 3D apporte une grande souplesse dans la compréhension des mécanismes.

Les élèves étudient aussi une serrure biométrique. Ainsi, il est possible de comprendre les principes d'un scanner digital et de voir le rôle de l'empreinte d'un doigt dans la reconnaissance d'un individu.
 
Là encore, la maquette numérique 3D améliore la compréhension du mécanisme d'entraînement de la gâche pour autoriser l'ouverture ou non de la porte.
 
D'autres systèmes sont exploités comme un store automatisé "vent-soleil",  une lampe de poche rechargeable par panneaux solaires, une mini radio rechargeable par dynamo manuelle..

Dans la deuxième partie de l'année, les élèves sont confrontés à la réalisation d'un mini projet par équipes de 2 à 4 élèves. Il apprend aux élèves la pédagogie de projet et le travail en équipe. Une soutenance du mini projet face autres élèves les entraîne à la présentation à l'orale et à l'utilisation d'un logiciel de création de diaporamas.

L'enseignement des Sciences de l'Ingénieur peut se faire en partie en anglais pour ceux qui auront choisi la section européenne Anglais - SI.

Quels élèves peuvent choisir SI ?

Cet enseignement s’adresse aux élèves désireux de comprendre les systèmes intelligents de la vie quotidienne et à ceux qui s'intéressent à la façon dont les ingénieurs trouvent des solutions à un problème posé.   Les SI sont particulièrement recommandées à ceux qui se destinent à devenir ingénieur, technicien supérieur, architecte etc. (Voie générale spécialité Sciences de l'Ingénieur ou voie technologique série STI2D).

Documents téléchargeables

Flyer de présentation SI

Programme de SI en seconde