Seconde générale

Présentation

Un élève qui choisit une seconde générale et technologique dispose d’une année supplémentaire pour s’orienter véritablement. En effet, quels que soient les enseignements d’exploration choisis, il pourra se diriger vers n’importe quel baccalauréat (L, ES, S, STI2D, STL, ST2S, STG...). Une exception quand même pour le BAC STD2A puisque l'enseignement d'exploration de 6h "Création et Culture Design" est très fortement recommandé mais pas disponible au lycée Niepce.

La durée hebdomadaire des enseignements est généralement de 28h30, sauf en cas d’option ou d’enseignement spécifique. La quasi totalité de l'enseignement (25h30) est identique dans tous les lycées.

Il reste 3 heures destinées à deux enseignements d’exploration dont le premier est à choisir obligatoirement parmi PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) et SES (Sciences économiques et sociales).

Il faut choisir un deuxième enseignement propre à un établissement. Si « Méthodes et Pratiques Scientifiques » (MPS) est disponible dans tous les établissements, il n’en va pas de même pour les autres. Au lycée Niepce, MPS n'est plus disponible car la majorité des autres enseignements d'exploration regroupe des champs similaires, comme on découvre les sciences par le biai de SI, CIT, BIOTEC, SL ou encore ICN, très peu d'élèves faisaient le choix de MPS.

Les enseignements d’exploration disponibles au lycée Niepce sont les suivants :

Tous les enseignements d'exploration scientifiques et technologiques se déroulent en effectifs réduits car ils nécessitent des activités pratiques concrètes. C'est un choix de l'établissement pour que les élèves puissent découvrir au mieux le rôle des sciences et de la technologie dans la vie de l'homme en société. Les élèves sont ainsi mieux à même de choisir en toute sérénité leur future orientation.

Même si ces enseignements n’ont pas vocation à préparer la classe de première, ils permettent de confirmer un choix, une attente. Ces enseignements d’exploration sont donc la meilleure occasion de découvrir plus particulièrement un domaine, avant l’orientation de première.

Public cible

Un élève qui suit "normalement" en troisième a vocation à poursuivre en seconde générale et technologique.  Le lycée Niepce propose des enseignements d'exploration plutôt orientés vers les sciences, la technologie et les arts. Les élèves qui aiment particulièrement ces domaines ont donc toutes les chances de réussir pleinement leur classe de seconde.

Parmi les enseignements d'exploration proposés, l'enseignement mixte CAAv et CAAs est limité à 18 places par enseignement. ICN est limité à 32 places.Par contre, les 4 autres enseignements d'exploration (SI, CIT, SL et BIOTEC) ne sont pas limités en recrutement.

Depuis 2015, la procédure d'orientation a changé. Un élève de troisième doit s'orienter à priori dans son lycée de secteur (hors enseignement dérogatoire). Le lycée Niepce n'étant pas sectorisé, un élève a donc la possibilité de le choisir en voeux N°1. Le choix définitif de l'enseignement d'exploration se fesant au moment de l'inscription. Attention quand même, il faut impérativement que le troisième voeux d'orientation d'un élève corresponde à son lycée de secteur.

Poursuites d'études au lycée

Comme nous l'avons dit plus haut, quels que soient les enseignements d'exploration choisis, un élève de seconde peut s'orienter vers n'importe quelle première. Le lycée Niepce propose trois filières à vocation scientifique et technologique.

En fonction de ses aspirations, de ses goûts et de son projet professionnel futur, un élève peut donc choisir :