Spécialité HUMANITE, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE

Présentation

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste, qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines, par le biais de documents – textes ; tableaux ; films -  issus de la littérature, de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire.

Grâce à cette pluralité d’aspects, en prise directe avec un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constitue un précieux apport en culture générale,  elle permet de développer et de préciser sa pensée, d’argumenter efficacement, à l’écrit comme à l’oral et de gagner en aisance dans les prises de parole publiques.

Les thématiques abordées

Le programme de la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie s’appuie sur quatre principaux thèmes :

Les points forts du programme

  • De nombreux spectacles, sorties et projets en support de cet enseignement,
  • Une initiation profitable dès la classe de première à la philosophie pour bien aborder la classe de terminale, et de se préparer au « Grand Oral »,
  • Une excellente préparation aux matières de culture générale et de communication en enseignement supérieur,
  • Un enseignement qui permet d’acquérir les outils pour structurer des idées, les argumenter en s’appuyant sur des auteurs historiques et contemporains.

Les poursuites d'études

  • BTS et DUT,
  • CPGE : Prépas économiques et commerciales, littéraires,
  • Licences et Masters : Psychologie, droit, éco-gestion, sciences politiques, professions de santé, communication, carrières de l’enseignement, philosophie, arts, lettres.

Documents téléchargeables

Programme officiel de la spécialité "Humanité, Littérature et Philosophie" à télécharger.