PFEG et SES

Expérimentation pour la rentrée 2017

A partir de la rentrée, les élèves n'auront pas à choisir entre PFEG et SES puisque le lycée propose de découvrir les deux enseignements sur l'année. Il résultera d'une synthèse cohérente et complémentaire des deux programmes à raison de 1h30 par semaine.

 

Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG)

En PFEG, l’approche est d’ordre économique et juridique/gestion pour aborder les relations entre les agents économiques : les entreprises, consommateurs (les ménages), l’État, les banques etc. Le programme est donc traité à partir de l’analyse de phénomènes concrets relevant de l’actualité économique, financière…

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?
Cet enseignement peut être recommandé si un élève a l’intention par exemple de s’engager dans des études de technicien supérieur ou d’ingénieur.

 

Sciences Economiques et Sociales (SES)

En SES, l’approche est d’ordre économique et sociologique pour mieux appréhender la société. Le programme est donc abordé à partir de questions de société.

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

 

Documents téléchargeables

Programme SES en seconde

Programme PFEG en seconde