Informatique et Création Numérique (ICN)

Présentation

Avec l'informatique s'est constitué un monde numérique, fait d’un ensemble d'applications, de systèmes d’information, de réseaux sociaux, d’espaces  et de marchés virtuels. Elles donnent des formes nouvelles à nos activités humaines. Les grandes évolutions à venir associent étroitement sciences, technologies et innovations d’usage et participent au développement d’une informatique qui facilite l'accès à l'information pour tout le monde, n'importe où et n'importe quand.

Cette omniprésence de l’informatique est permise par l'interconnexion d’objets communicants, le traitement approfondi de données qui ont du sens pour les êtres humains (l'image, la langue naturelle, la perception), le contrôle de la qualité et la sécurité des logiciels à qui nous confions notre vie ou la gestion des grands volumes de données hétérogènes qui permettent de suivre l'état de notre planète.
 
C'est pourquoi l'intitulé de cet enseignement conjoint les deux notions d'informatique et de numérique. Quant à la notion de création, elle indique que cet enseignement devra se faire par le biais de projets et d'activités.

Au lycée Niepce, l'enseignement est axé sur 2 à 3 modules de 7 à 9 semaines chacun. Il y aura à chaque fois une production.

Module 1  : Photo Mapping

Le photo Mapping consiste à projeter une image sur un support qui n'est pas plan sans que cette image ne soit déformée. Il s'agit donc d'anticiper les déformations liées au support par le biais d'applications à base d'algorithmes mathématiques.
Différentes activités sont proposées autour :
  • de l'ordinateur et ses composants, les cartes graphiques et les vidéoprojecteurs,
  • les images numériques au format Bitmap (notion de pixel et de couleur RVB), ou alors vectorielle (modification de l'image),
  • la sonorisation et les fichiers numériques associés au son,
  • les projections / les déformations et les logiciels type Géoplan / Geospace,
A partir des travaux réalisés, les enseignants organiseront un débat autour des questions suivantes :
Jusqu'à quel point parvient-on à percevoir une image transformée ?
En quoi et dans quel domaine le traitement de l'image peut être utile ?

Une expoision des réalisation est prévue en cours d'année.


Module 2  : Création d'objets 3D

L'objectif est de réaliser un Serious Game simple constitué d'objets 3D. Ce sera l'occasion d'appréhender les notions de volumes 3D, les traitements et les textures des faces d'un volume (UV Mapping, spéculaire, occlusion).

Les objets 3D réalistes sont créés sous Blender à partir de photos d'autres médias. Les élèves s'exercent sur des modèles simples (véhicule du Shell Eco-Marathon, le circuit). Il faut positionner la voiture sur le circuit et travailler sur la mise à l'échelle. Pour illustrer à grande échelle, il est prévu de visiter le laboratoire de l'Institut de l'Image.

 

Nombre de places disponibles en ICN

Le nombre de place est limité au lycée, il est possible d'accueillir deux groupes de 18 élèves. Il est donc indispensable de demander un autre enseignement d'exploration en voeux 2 sur la fiche d'inscription.

Documents téléchargeables

Flyer ICN en seconde

Programme d'enseignement ICN en seconde