Arts du son et Arts visuels

A partir de la rentrée 2017, le lycée proposera une exploration des deux enseignements Arts du son et Arts visuels sur l'année complète. L'organisation pédagogique permettra de découvrir de façon imbriquée les deux enseignements à raison de 2h par semaine sur 27 semaines.

Un élève qui choisira cette enseingement suivra les deux enseignements sur l'année.

Organisation de l'enseignement d'Arts visuels

En fonction des années et de l'opportunité qui s'offre à l'enseignant, les activités sont très variées :

  • Visite d'un musée et analyse d'oeuvres,
  • Participation à des expositions ou des salons,
  • Projet de bandes dessinées,
  • Atelier photoreporter,
  • rencontres avec des artistes,
  • Design d'objets...

Organisation de l'enseignement de CAAS

Pendant les 54 h allouées sur l'année scolaire les élèves vont étudier l'aspect artistique du son et des morceaux musicaux choisis. Ils utiliseront le logiciel Reaper et analyseront la signature numérique du son ou d'une séquence. Ils étudieront l'influence du filtrage et de la compression sur la qualité du son restitué.

La prise de son dans une pièce sera également étudiée et ils pourront découvrir les propriétés accoustiques des matériaux nécessaires à une bonne restitution du son. Pendant l'année, les élèves sont amenés à rencontrer différents artistes et techniciens du son. Il peuvent dès lors échanger sur leurs métiers, les parcours de formations à emprunter, la réalité du terrain... Ces différents moments d'échanges permettent aux élèves de recevoir des conseils concernant les techniques et pratiques du monde sonore tout autant qu'un retour d'expérience et un échange humain toujours très enrichissant.

Documents téléchargeables

Programmes Arts du son et arts visuels