Seconde générale

Présentation

L'enseignement de la classe de seconde est décomposé de trois parties distinctes :

La classe de seconde générale et technologique constitue une année charnière dans la vie scolaire d'un élève puisqu'elle l'amènera à faire des choix en fin d'année entre différentes voies possibles.
Après la seconde, deux voies s'offrent à lui :

Un objectif primordial sera qu'un élève se sente bien dans la voie qu'il aura choisie afin qu'il soit en condition de réussite pour prendre confiance en lui et ainsi préparer au mieux son d'entrée dans l'enseignement supérieur. Il est important de rappeler qu'un Baccalauréat général ou technologique n'est pas un diplôme professionnel et qu'il ne permet pas d'insersion directe dans la vie professionnelle. Il est impératif de poursuivre au minimum deux années en enseignement supérieur.

Comment choisir sa voie ?

D'une façon générale, les élèves ne perçoivent pas tous l'enseignement de la même façon et c'est tout à fait normal. On peut rencenser au moins deux catégories d'enfants :

  • Les enfants qui ont un esprit plutôt conceptuel, ils modélisent dans leur tête, ils imaginent l'abstrait etc.
  • Les enfants qui ont un esprit plutôt pratique, il ont besoin de voir, toucher, expérimenter pour bien comprendre les phénomènes ou les règles de fonctionnements.

Il est donc bien importants de s'orienter à la fin de la seconde en prenant en compte la réponse à cette question "plutôt un esprist conceptuel ou plutôt un esprit pratique ?"

Ainsi, les conseils que l'on pourrait donner sont les suivants, même s'il ne s'agit là que d'une ligne directrice. Chaque cas est particulier, il est nécessaire de bien se pencher sur la réponse à d'autres questions (métier futur ?, disciplines préférées ?, activités professionnelles souhaitées ? etc.) :