BAC STL spécialité SPCL

Présentation

Le bac STL est un bac pluridisciplinaire, tourné vers les activités de laboratoire.
La spécialité SPCL permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires. Elle réserve une place prépondérante aux enseignements scientifiques : physique, chimie et sciences du vivant.

Ces enseignements privilégient la démarche expérimentale et donc plus inductive dans l’acquisition des connaissances scientifiques et technologiques. Cela facilite ainsi la compréhension et l’apprentissage des notions théoriques.

Une heure d’enseignement technologique hebdomadaire se fait en langue vivante pour acquérir un langage technique en anglais. Cette nouveauté dans l’enseignement technologique est un plus pour ceux qui se dirigeront vers des métiers en relation avec l’international.

Public cible

Le bac STL s’adresse à des élèves intéressés par les matières scientifiques et tout particulièrement les travaux pratiques de physique, de chimie et des sciences du vivant.
Il est conseillé :
  • d’avoir un niveau scientifique satisfaisant au collège,
  • d’aimer les manipulations et les sciences,
  • d’être curieux et observateur.
La filière est ouverte à tous les élèves de seconde, quels que soient les enseignements d’exploration suivis. Néanmoins si un élève de 3ème est intéressé par cette filière, il est préférable de suivre les enseignements Sciences et laboratoire (SL), biotechnologies ou méthodes pratiques et scientifiques (MPS) pour que l'élève soit certain qu'il ait fait le bon choix, celui des sciences.