Enseignement spécifique ITEC

Présentation de l'enseignement spécifique

Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

Les objectifs généraux de la spécialité peuvent se résumer en trois points :
  • approfondir les relations entre les matériaux, les structures et les performances d’un système pluri technique,
  • concevoir des solutions techniques relevant du champ matériaux et structures,
  • prototyper des pièces mécaniques et valider leur conception par leur intégration dans un système pluri technique et par la vérification de ses performances.
Ainsi, un élève qui aura choisi cet enseignement spécifique va s'intéresser aux choix des matériaux pour fabriquer un objet ou un système, tout en se souciant du cycle de vie du produit et de ses constituants. Il devra systématiquement s'interroger sur :
  • la disponibilité des matières premières,
  • l'énergie nécessaire à leur transport et à leur transformation,
  • leur résistance et leur maintien pendant la vie du produit,
  • le recyclage des matériaux après la vie du produit.

L'utilisation de l'outil informatique a donc une part prépondérante puisque les élèves devront exploiter la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ainsi qu'un logiciel d'aide au choix des matériaux. Les systèmes de prototypages sont également des outils pertinents dans la phase de validation d'un choix.

L'espace de travail dédié à l'enseignement ITEC

Le laboratoire dispose d'équipements récents et performants. Les stations de travail permettent l'utilisation du logiciel de CAO Invetor 2012 et de tous les outils nécessaires aux choix des matériaux (Cespack 2012). Deux imprimantes 3D favorisent le prototypage des pièces pour valider un concept, une solution technique.

Exemples d'activités au lycée

L'apprentissage en spécialité est beaucoup axée sur l'étude de cas et sur la réalisation mini-projet. Voici deux exemple de projets proposés en début d'année de terminale :
  • Cuiseur à bois économe :
    • Réalisation des maquettes numériques des 2 versions du produit (parallélépipédique et cylindrique).
    • Création des dessins 2D des pièces constitutives destinés au responsable de fabrication.
    • Estimation du coût.
  • Reconception d’un shop stock :
    • Réalisation de la maquette numérique, de la mise en plan de l’assemblage avec sa nomenclature,
    • Réalisation de la notice de montage et d’une vidéo illustrant son assemblage,
    • Création des dessins 2D des pièces constitutives destinés au responsable de fabrication,
    • Estimation du coût.

Le projet en classe de terminale

Le projet technologique est une activité pédagogique qui, à partir d’un travail individuel intégré dans un travail d’équipe, vise à développer chez l’élève l’esprit de synthèse, le sens créatif, la confrontation entre la conception et la réalisation d’un prototype ou d’une maquette de validation, la volonté d’entreprendre, de s’impliquer, tout en mobilisant ses connaissances pour réussir.
Il constitue une synthèse des apprentissages dans les disciplines technologiques enseignées en terminale.

Ce projet technologique de 70h est organisé autour de l'enseignement spécifique choisi par chaque élève. Il doit bservir de base à l'élaboration des questions pour le grand oral.

La spécialité ITEC, pour quels élèves ?

Elles est plutôt réservée aux élèves désireux de travailler dans le domaine des matériaux, de la conception de produit, du design ou encore des procédés de transformation de la matière.