L'enseignement de STI2D

Les spécialités de première

Innovation technologique (IT) - 3h / sem.

Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence d’idées pour choisir le groupe de solution le plus adapté à la situation donnée.

Il s'agit de placer les élèves dans un situtation d'étude et d'échanges en groupes afin d'analyser des produits existants. Il faut comprendre quelles ont été les démarches de créativité et d'innovation, comment les produits répondent réellement à un besoin sociétal. Ils prennent en compte la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

La démarche de projet est privilégiée pour favoriser les échanges, la communication en groupe. Cette démarche de projet participe au développement des compétences sociales en mobilisant l’engagement individuel au service de la réussite du groupe. Ces compétences sont celles exigées dans une entreprise qui conçoit et fabrique des produits.

Ingénierie et Développement Durable (I2D) - 9h / sem.

Toute réalisation de produit doit intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société :

  • l’utilisation de matériaux pour créer ou modifier la structure physique d’un produit,
  • l’utilisation de l’énergie disponible au sein des produits et, plus globalement, dans notre espace de vie,
  • la maîtrise du flux d’informations en vue de son traitement et de son exploitation.

En première, l'ensemble du tryptique MEI est vu dans sa globalité sans que la notion d'enseignement spécifique SIN, EE, AC ou ITEC soit abordée. Ainsi, les élèves n'ont pas à choisir en première d'enseignement spécifique. L'élève choisira en fin de première pour la terminale.

 

C'est dans l'enseignement de cette spécialité que les élèves vont étuder le fonctionnement et le comportement des produits de la vie quotidienne comme des volets motorisés, un vélo à assistance électrique, un compacteur solaire de déchets, un drone etc. Il s'agit de comprendre les choix qui ont été faits en termes de matériaux utilisés, de gestion de l'énergie, de communication interne au produit et avec l'utilisateur. Le tryptique "Matériaux-Energie-Informations" prend tout son sens dans cet enseignement.

Les activités pratiques en effectifs réduits prédominent (6h sur les 9h de la spécialité), elles permettent d'aborder par l'observation et l'expérimentation des notions parfois complexes. Le produit réel donne accès aux performances tandis que le "jumeau numérique" (modèle) donne accès aux performances théoriques par le biais de simulations.
Il s'agit de prévoir le comportement d'un produit et de comprendre comment les concepteurs ont mis en oeuvre des solutions technologiques viables pour répondre à un cahier des charges tout en respectant des contraintes d'éco-conception.

La spécialité de terminale

Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D)