Les Sciences de l'Ingénieur

L'enseignement des SI au lycée

L'enseignement des sciences de l'ingénieur nécessite de s'appuyer sur des systèmes d'étude. Ils permettent de comprendre le fonctionnement des objets techniques qui nous entourent et surtout de découvrir les méthodes de résolution de problèmes. Ainsi les élèves sont mieux à même d'appréhender la démarche et les choix des ingénieurs.

Compte tenu des techniques actuelles dans la conception et la création des systèmes grand public ou industriels, l'enseignement est basé sur l'exploitation de modèles numériques et multiphysiques (électrique, mécanique etc.). Il s'agit de comparer les performances entre le système réel, le modèle (système simulé) et le système attendu (cahier des charges). La caractérisation de ces écarts permet de montrer la limite de la validité d'un modèle numérique. Plus on veut se rapprocher du réel et plus le modèle numérique sera complexe.

L'utilisation de logiciels multiphysiques tels que Matlab (ou scilab), de logiciels d'acquisition tel que Labview sont des atouts déterminants dans la résolution des problèmes et la caractérisation des écarts. Le logiciel de CAO utilisé est le logiciel Inventor 2016 de chez Autodesk.

Les élèves devront vérifier des performances sur les systèmes réels (mesures de grandeurs électriques, d'efforts, de déplacements ...). Ainsi, la présence de sytèmes récents et proches du milieu des élèves est un atout important pour les activités pratiques. Le laboratoire de sciences de l'ingénieur dispose :

Ces support didactiques sont aussi bien exploités durant les activités pratiques que comme supports théoriques permettant de créer un contexte d'étude. Pendant la phase de projet, certains systèmes pourront aussi être choisis comme supports d'étude dont une modification, voire une amélioration seront proposées.

Les élèves devront vérifier des performances sur les systèmes réels (mesures de grandeurs électriques, d'efforts, de déplacements ...). Ainsi, la présence de sytèmes récents et proches du milieu des élèves est un atout important pour les activités pratiques. Le laboratoire de sciences de l'ingénieur dispose :

  • D'un vélo à assitance électrique,
  • D'une barrière de parking instrumentée et pilotable via un réseau,
  • D'un système de réception par satellite motorisé,
  • De deux drones Parrot instrumentés,
  • De deux consoles Kinect,
  • De deux télescopes avec monture altazimutale motorisée,
  • D'un sécateur alimenté par pile à combustible,
  • D'un afficheur autonome d'autoroute,
  • D'un sèche mains Dyson,
  • D'un système de simulation simisque.

Quelques exemples de projets d'élèves :

Accordeur automatique de guitare
Lanceur de pop corn
Gant traducteur de langage des signes