BAC S SI

Travaux d'élèves dans le laboratoire de sciences de l'ingénieur

Le Baccalauréat Scientifique a pour objectif de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences. Elles y occupent une place prépondérante aussi bien par le volume horaire dans la semaine que par les coefficients à l'examen. Le baccalauréat S est décliné au lycée Niepce sous deux formes :

  • soit avec les sciences de la vie et de la terre,
  • soit avec les sciences de l'ingénieur.

Hormis cette différence entre ces deux disciplines, toutes les autres sont totalement identiques, les coeficients à l'examen aussi.

Le baccalauréat S s'adresse à des élèves d'un bon niveau scientifique, ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse. Même si les recherches expérimentales permettent d’aboutir aux notions théoriques, la méthode pédagogique reste déductive. Ce baccalauréat demeure donc très conceptuel et la capacité d'abstraction sera une qualité requise nécessaire à la réussite dans cette voie.

Quels élèves peuvent choisir le BAC S SI ?

Les élèves qui sont à l'aise avec la méthode pédagogique déductive réussiront bien. Même si les activités pratiques sont nombreuses, c'est un BAC qui reste très conceptuel. Un bonne assise scientifique (Maths, Physique-Chimie et Sciences de l'Ingénieur) est nécessaire. Le bloc littéraire n'est surtout pas à négliger car il représente un poids important pour l'examen mais aussi pour les poursuites d'études longues.

Les enseignements d'exploration MPS, SI ou encore CIT sont idéaux pour découvrir les enseignements scientifiques et techniques. Néanmoins, ils ne sont pas obligatoires ni indispensables.

Le lycée Niepce n'étant pas sectorisé, le nombre de places en première S SI n'est pas limité. Un élève qui le demande est automatiquement pris pour peu qu'il ait obtenu son passage en première S.