Shell Eco-Marathon

Présentation

Depuis 23 ans le lycée Niepce participe au Shell Eco-Marathon. Il s'agit de parcourir dix tours d'un circuit à au moins 25 km/h de moyenne en consommant le minimum de carburant ou d'énergie. Il existe plusieurs catégories mais depuis quelques années, le lycée niepce roule dans la catégorie Urban concept, d'abord en moteur diesel puis en moteur électrique depuis cinq ans.

C'est année le véhicule a été revu partiellement car, comme tous les ans le réglement et les critères du contrôle technique changent. Il font donc adapter le véhicule pour obtenir le fameux Césam qui donne le droit d'entrer sur la piste et de concourir.

Cette année l'épreuve s'est déroulée du 23 au 28 mai 2017 à Londres. L'équipe du lycée y a participé avec brio.
Voici leurs commentaires :

Mardi 23 mai

Nous n'avons pas encore passé le contrôle technique, la voiture est prête, toutes les modifications sont terminées. Demain matin départ 6h30 pour faire la queue au contrôle, croisons les doigts.
Malgré les évènements de cette nuit, la confiance est de mise. La sécurité est renforcée, fouilles et badges obligatoires.
A demain.

Mercredi 24 mai

Très bonne journée, nous avons passé avec succès tous les points du contrôle technique.
Départ pour un essai puis 10min après le départ les roues libres ont cassé.
Demain matin, deux séries d'essais sont prévues. Très bonne météo, du soleil toute la journée.

Jeudi 25 mai

Hier soir nous avons fêté l'anniversaire de Gael, notre pilote. Deux séries de 3 tours de piste ce matin pour reconnaître le circuit avec les 2 pilotes, pas de problèmes, tout fonctionne.
Un peu de bricolage en début d'après midi puis panne de fusible en fin de journée (cause inconnue). Ce qui nous a obligé, ce soir, à faire les réparateurs de voitures et de trouver le Graal, un fusible de 50 A.
Demain, série qualificative...

Vendredi 26 mai

Bonjour, première journée de compétition, deux essais réussis 91et 83 km/kWh.
Juste une panne de compteur cassé qui est resté sur la piste.
A demain après deux autres essais

Samedi 27 mai

Bonjour, journée pleine de surprises avec casse du support d'acélérateur, les 2 essais supplémentaires ont été effectués en fin de journée, sans améliorer nos résultats.
Nous terminons 5ème en urban concept électrique.
Une surprise ce soir, nous sommes invités à participer au championnat du monde, ce qui nous a incité à faire qulques modifications sur la voiture.
Changement de moteur pour gagner en vitesse de pointe en préventif, changement des roues libres...
A demain.

Dimanche 28 mai

Bonjour, minuit, nous rentrons camion chargé. Ce matin, nous terminons 2ème du championnat d'Europe, cet après midi nous terminons 4ème des qualifications au championnat du monde.
Lors de la finale, la course a été interompue à cause  de trombes d'eau, nous étions alors troisiéme et luttions pour la deuxième place. La décision fut prise de prendre comme classement les arivées des qualifications.
Nous restons au pied du podium. Demain retour en Bourgogne.
Merci pour vos brèves de soutien, et de votre patience pour toutes ces notes d'infos.

Félicitations à toute l'équipe et merci pour le travail accompli et un grand merci aux sponsors, TRANSDEV, MAIF, LE GRAND CHALON.