Métiers du son avec la CPGE et le conservatoire

Présentation

Comme il n'existe pas de préparation spécifique aux métiers du son, le lycée Niepce et le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) se sont associés pour préparer des étudiants au métier d'ingénieur du son. Cette formation a pour objectif d'apporter aux étudiants des compétences pointues dans les domaines scientifique, technique et artistique.

Ce partenairiat est basé sur le suivi d'un double curcus, celui d'un étudiant de CPGE PTSI-PT et d'un étudiant du conservatoire. L’emploi du temps est conçu de façon à ce que les étudiants puissent assister aux cours dispensés au conservatoire (Acoustique musicale, technologie audio, pratique de la prise de son, Culture musicale, Formation Musicale, analyse, instrument et/ou musique électroacoustique, écoute critique…) et au lycée Niepce.

Modalités d'inscription

Il est nécessaire d'obtenir une double admission :
  • une admission dans la CPGE PTSI-PT du lycée Niepce par le biais d'Admission Post Bac,
  • une admission à suivre les cours au Conservatoire (admission sur dossier + entretien).

Vous pouvez télécharger le dossier  d'inscription "conservatoire" en cliquant sur le lien suivant :

http://conservatoire.legrandchalon.fr/actualites/inscriptions-metiers-du-son

Cette double formation est très exigente car elle nécessite non seulement d'avoir un bon niveau scientifique et technique (admission en CPGE) mais aussi un niveau musical cycle 3 du conservatoire dès l'année de terminale.

Ecoles préparées

Les trois écoles principales sont :
  • Le Concervatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP),
  • L'école LOUIS LUMIERE à Paris,
  • La FEMIS à Lyon.
Depuis plusieurs années, le lycée Niepce et le Conservatoire permettent à 6 étudiants d'intègrer chaque année ces écoles prestigieuses.