Les Olympiades de la Chimie

Depuis de très nombreuses années, le lycée prépare les élèves de terminale S et STL volontaires afin qu'ils se présentent dans les meilleures conditions au concours des Olympiades de la Chimie.
 
Des enseignants de chimie du lycée encadrent les élèves pendant 4 séances de travaux pratiques le mercredi après midi et une visite d’entreprise. Cette préparation est ouverte aux élèves des autres lycées chalonnais. Il s'agit de revoir et d'approfondir les connaissances en chimie ainsi que de s'exercer sur les techniques expérimentales, et ce, dans un cadre moins formel qu'en cours et dans un très bon esprit de convivialité et d'échanges.
 
Le concours des olympiades de chimie se déroule en trois étapes :
  • La première étape permet de sélectionner les meilleurs élèves de chaque centre de préparation, elle se déroule courant février.
  • Ces élèves concourent ensuite à une épreuve académique courant  mars. Cette épreuve a pour but de sélectionner les meilleurs élèves au niveau régional.
  • Le premier lauréat de chaque académie et, pour les académies les plus importantes, le second sont sélectionnés pour concourir au niveau national, deux journées à Paris en avril.

Le thème du concours retenu pour 2015 et 2016 est « chimie et énergie ».

19 février 2015 : l' épreuve de sélection dans chaque centre

20 élèves de Terminale S et STL du lycée ont participé à la première phase locale de sélection des Olympiades de la Chimie.

Il s'agit d'une épreuve d'une durée de 3h. Tous les élèves des centres (Cosne sur Loire, Sens, Dijon, Nevers, Autun, Chalon....) concourent  sur le même sujet.

Le sujet comportait deux parties : une épreuve expérimentale et une résolution de problème scientifique autour du thème chimie et énergie.
Le sujet est identique pour tous les candidats de l'académie de Dijon. Les épreuves se déroulent simultanément dans tous les centres et chaque élève dispose d'un poste de travail individuel.

25 mars 2015 : l'épreuve de sélection académique

12 élèves de l'académie  sélectionnés dans les centres ont concouru, dont 4 élèves du lycée Niepce : Valentin BERTHOLOMEY, Flavien GUENAOUI, Romain VALLET et Mathilde WEBER. 

Le format de l'épreuve était nouveau cette année, elle s'est déroulée à Dijon :

  • Une épreuve de 3h le matin avec une partie expérimentale et une résolution de problème scientifique
  • Une épreuve collaborative de 2h l'après midi : des équipes de 3 candidats de centres différents sont constituées par tirage au sort, l'objectif étant de produire un exposé devant un jury (industriels de la chimie, inspecteur de physique chimie) à partir des documents fournis à l'équipe en début d'épreuve.

Le lycée Niepce n'a pas démérité puisque Valentin BERTHOLOMEY s'est classé 2ème et Flavien GUENAOUI 4ème  Mais cette année uniquement le premier candidat de l'académie de Dijon a pu participer à la finale nationale à Paris les 9, 10 et 11 avril.

La remise des prix a eu lieu le mercredi 22 avril dernier à 17h à la Maison des entreprises à Dijon pour tous les élèves de l'académie de Dijon ayant participé aux olympiades. C'est un moment très convivial fortement apprécié par les élèves de tous les centres.