Création d'un jardin pédagogique

Présentation

Cette année la cité scolaire, sous l'impulsion de Mme LORY, professeure de SVT, a décidé de se lancer dans la construction d'un jardin pédagogique. Il s'agit de construire des carrés potagers naturels avec culture en lasagne (jardin des paresseux), d'implanter également des nichoirs et abris à insectes avec des matériaux de récupération.
Il est nécessaire de rechercher des espèces et variétés à implanter dans le jardin, de mettre en place de panneaux explicatifs mais aussi un composteur et un récupérateur d’eau.

Objectifs

  • Enrichir la biodiversité au sein de la cité scolaire,
  • Pouvoir l’observer et la comprendre,
  • Créer un jardin en tant qu’outil pédagogique destiné à tous,
  • Sensibiliser à la préservation de la biodiversité et au recyclage des déchets l’ensemble des élèves et du personnel,
  • Embellir la cour de récréation : créer un espace agréable à regarder,
  • Développer une collaboration dans la cité scolaire (projet inter catégorielle et pluridisciplinaire), entre établissements (projet similaire à Emiland Gauthey) et avec des partenaires extérieurs.

L'année sera découpé en trois phases distinctes dont la première est décrite ci-dessous :

Phase 1 : Préparation du chantier

Livraison du matériel

Au mois d'octobre le lycée Niepce a conctrétisé un partenariat avec le magasin CASTORAMA de Chalon sur Saône. Celui-ci a fourni au groupe de travail le matériel nécessaire au démarrage du projet :

2 paires de gants de jardinage, 4 arrosoirs, 4 binettes, 4 plantoirs, 1 brouette, 4 bêches, 4 sécateurs, 4  sachets de graines, des piquets en bois. Le don en matériel est équivalent à plus de 200 €. Toute l'équipe s'est réunie le 10 octobre dernier, un responsable du magasin CASTORAMA était présent.

 

Mise en place du composteur

La semaine dernière nous avons lancé notre composteur. Le maitre composteur du grand chalon, Mr Robert, est venu nous expliquer le principe et fonctionnement du composteur. Nous avons sensibilisé les professeurs tout en récupérant des épluchures, du marc de café, de l’essuie tout dans les différentes salles.

On a déposé les déchets à l’intérieur du composteur avec 80% de feuilles mortes. Nous allons donc lancer une campagne de sensibilisation en salle des professeurs et dans toute la cité scolaire afin de composter le plus de déchets possible et ainsi protéger la planète.

L'équipe du projet jardin.