Atelier de pratique artistique "Cinéma"

Lancement de l'atelier

C’est avec une vingtaine d’élèves de la seconde à la terminale qu’à démarré l’atelier de pratique artistique « Fais ton cinéma ! » Une première journée a été consacrée à la visite des ateliers du cinéma, école de Claude Lelouch à Beaune. Ils ont découvert le studio, la salle de projection, la salle des caméras, les salles de montage, un décor et rencontré les élèves.

Puis Mme Leuba, conservatrice des musées de Beaune, leur a ouvert la réserve du musée et leur a présenté plusieurs chronophotographies originales de Etienne-Jules Marey sur l’étude du mouvement du corps humain et de plusieurs animaux ou objets.

Les prochaines séances sont encadrées par Jean-Pierre Carnet, photographe et professeur multimédia aux Beaux Arts de Beaune et Sandrine Carnet (référente culture et professeure d’arts visuels). Les élèves vont écrire leur scénario, constituer les différents groupes de travail (réalisateurs, monteurs, photographes, acteurs, accessoiristes, décorateurs, preneurs de son etc…) afin de réaliser un film d’une dizaine de minutes sur Nicéphore Niepce. A ce titre, ils visiteront le 15 novembre la maison de Nicéphore Niepce à saint Loup de Varennes. Ils participeront aussi pendant une journée au festival du polar de Beaune au mois de mars.

La mise en place  d’un blog par Jean-Pierre Carnet va permettre de suivre la progression du travail des élèves, lien vers le blog qui sera actif dés novembre :

 https://faistoncinemaachalonsursaone.blogspot.fr/

Tournage du film

Lundi 5 mars, le tournage sur 3 jours par les élèves de l’atelier cinéma a démarré dans différents endroits de la cité scolaire : laboratoires de chimie, salles de classes, couloirs. Réalisateurs, photographes, acteurs, preneurs de sons, accessoiristes ont enfin mis leurs talents en action avec passion et professionnalisme.

Le tournage s’est poursuivi le mardi 6 mars dans l’illustre maison de l’inventeur de la photographie Nicéphore Niepce en présence de Jean-Louis Brûley, gardien des lieux. Chaque étage de la maison natale de Nicéphore Niepce a accueilli une équipe de tournage. Après une dizaine de répétitions sous l’œil bienveillant des enseignants Jean-Pierre carnet, Sandrine Carnet et Aurélie Migniot.

Les dernières séquences ont été tournées mercredi matin dans les salles de chimie de la cité scolaires au milieu du matériel scientifique ancien conservé par le lycée Niepce.

Le montage du court métrage démarre le 16 mars en salle d’arts visuels et se poursuit sur trois autres séances.

Vendredi 6 avril, ils participeront tous au festival du polar de Beaune et présenteront le jeudi 31 mai à Macon leur court métrage aux collégiens lors du dispositif « Collègiens au cinéma »

La présentation du court métrage à la cité scolaire se fera en juin avec une exposition de photographies.

Texte : Nathalie Pillon (responsable logistique du projet) ; photographies ; Jean-Pierre Carnet, Sandrine Carnet et Nathalie Pillon

Gallerie de photos