Partenariat école primaire - 1ère STL

Pour la quatrième année, le lycée s'est engagé dans un partenariat avec trois classes d’écoles primaires sur des projets scientifiques.

Cette année les lycéens ont travaillé autour du thème de la respiration avec des classes de CE2, CM1 et CM2  des écoles Charreaux et Bourgogne Pierre – Vaux.

Le lycée, représenté par ses élèves de première STL, a apporté ses compétences techniques et scientifiques pour répondre aux questions des élèves des écoles primaires.

L'échange s’est déroulé en deux temps : les écoliers ont d’abord envoyé leurs questions aux élèves de première STL et, pour certains,  leur représentations sous formes de dessins. Ces écoliers se sont par la suite rendus au lycée pour que nos élèves leur apportent leurs réponses.

Les écoliers ont posé des questions comme par exemple :

  • Où va l’air que nous respirons ?
  • Pourquoi on respire plus vite quand on fait du sport ?
  • Comment est fait l’air ?
  • Pourquoi on ne peut pas respirer sous l’eau ?
  • Pourquoi fait –on des crises d’asthme ?....

Accueil des écoliers au lycée

Lors de séances de projet, avec leurs enseignants de chimie-biochimie et sciences du vivant, les élèves de première STL ont recherché des réponses aux questions des enfants de primaire et ont préparé des ateliers ludiques à leur présenter.

Les 1er et 8 mars 2016, nos élèves ont accueilli les écoliers. Ils les ont tutorés pour réaliser chacune des expériences et ont essayé d’adapter leurs explications au niveau de l’auditoire…ce qui n’a pas été aisé !

Les écoliers ont travaillé sur la dissection des poumons et ont pu souffler dans la trachée avec un tuyau pour observer que le poumon se gonfle. Ils ont également visualisé le trajet de l’air à l’aide d’un écorché  et ont fabriqué une maquette de poumon.

Ils ont réalisé différentes mesures : fréquence respiratoire lors d’effort physique, volume d’air expiré avec un spiromètre maison et ont observé la respiration d’asticots avec les outils d’EXAO du lycée.

L'explication par le biais d'expériences concrètes était l'un des points d'orgues de ce partenariat. Les écoliers ont pu profiter d'expériences scientifiques, montrant ainsi le rôle fondamental des sciences dans la vie quotidienne.

 

 

 

 

 

 

Printemps des sciences

Les élèves de primaire ont pu réinvestir le travail réalisé avec les lycéens à l’occasion du printemps de la science le 31 mars 2016 à la Loyère en présentant, à leur tour, à d’autres classes de primaires des ateliers autour de la respiration.

De nombreux élèves d'écoles primaires du Grand Chalon étaient présentes.

Nos élèves de première STL ont fait le déplacement  afin de voir comment les élèves de primaire s’étaient appropriés leur travail mais également pour présenter des ateliers aux élèves du grand Chalon qui n’avaient pas pu participer à ce partenariat.