Poursuite d'études

Il est conseillé de poursuivre ses études après un BAC PRO CIEL.

En effet, le domaine du numérique et de l'électronique sont très variés avec un certain niveau de complexité. Ce secteur est passionnant car en constante évolution. Il demande des techniciens et ingénieurs qualifiés avec une spécialisation dans un domaine particulier. 
 
Les offres d'emplois dans ce secteur sont nombreuses mais requièrent en général un niveau bac+2 ou bac+3 voir plus...
 
Même si le BAC PRO CIEL donne à nos élèves, une formation solide au niveau de l'enseignement professionnel, nous conseillons à nos élèves et apprentis de poursuivre leurs études. Ce que la très grande majorité d'entre- eux font (8 élèves sur 10). Pour les aider de l'accompagnement personnalisé est proposé au cours de la 1ère et terminale BAC PRO.

Comment se passe la poursuite d'études de nos élèves après leur BAC PRO CIEL  ?
 
Les élèves que nous invitons à poursuivre leurs études, nous précisent qu'ils "réussissent bien" ensuite avec des adaptations nécessaires : "ils se sentent forts" en enseignement professionnel par rapport à d'autres élèves venant d'un bac général ou technologique et peuvent consacrer leurs efforts sur leur propres difficultés, en général le français ou les langues et parfois en mathématiques.
Attention toutefois, une poursuite en BAC + 2 nécessite beaucoup de travail car le niveau de difficulté est plus élevé.

Vers quelles études se diriger après le BAC PRO CIEL ?
Majoritairement, les élèves et apprentis de BAC PRO poursuivent en BTS. Certains d’entre-deux poursuivent ensuite en licence professionnelle pour atteindre un bac+3, voire au-delà (à condition de s'investir dans les formations).
La filière a été rénovée et propose une formation complète du BAC PRO au BTS en passant par les mentions complémentaires dans les domaines de la Cybersécurité, Informatique et réseaux et de l'Electronique (CIEL). 
https://www.ducretet.net/formation
 
Les plus prisés :
  • BTS SIO
  • BTS CIEL
  • BTS Audiovisuel
  • BTS Technico commercial
  • BTS Domotique
  • DUT reseau et télécom pour ceux ayant de très bons résultats en mathématiques
Note importante : de nombreux BTS existent en apprentissage, renseignez vous.