Choix d'orientation au lycée NIEPCE-BALLEURE

Votre orientation dépend d'abord de vos envies, de vos goûts et de vos aptitudes. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que j'aime rester concentré sur un sujet et le mener à bien jusqu'à la fin (dans ce cas, je choisirai des métiers comme l'outillage, les systèmes numériques par exemple), ou je préfère bouger, me déplacer, avoir des activités très diversifiées (métiers plutôt tournés vers la maintenance, la plasturgie...).  Passez outre les conventions habituelles : une fille peut aussi envisager et réussir dans les métiers de l'industrie. Pensez aussi aux débouchés : est-ce qu'il y a du travail dans les métiers que je vise ? Quelles sont les rémunérations ? Peut-on envisager des évolutions de carrière ?  

Il faut donc en premier lieu déterminer dans quel domaine professionnel vous aimeriez travailler : la chaudronnerie, le soudage, le numérique, l'usinage, la maintenance industrielle, l'électricité, la domotique, les énergies renouvelables,... (vous trouverez le contenu de ces formations en cliquant sur les liens).

Ensuite, il faut choisir les diplômes qui peuvent correspondre à ce domaine professionnel.

La voie professionnelle propose deux diplômes :

  • CAP (2 ans)
  • BAC PROFESSIONNEL (3 ans).

En fonction de votre niveau en fin de 3ème et de l’avis du conseil de classe, vous choisirez l’un ou l’autre de ces diplômes.

Attention, à partir de cette année une partie des BACS PROFESSIONNELS apparaissent dans des FAMILLES DE METIERS