Quelques exemples

Exemple 1 :

J'aimerais travailler dans les métiers de la soudure et/ou de la chaudronnerie.

Quel diplôme choisir ?

  • le CAP RICS (réalisation en chaudronnerie et soudage) ou
  • le BAC PRO TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle)

Si vous choisissez le CAP RICS, votre vœu en collège se portera sur ce diplôme. En revanche si vous choisissez le BAC PRO TCI, il faudra regarder à quelle famille de métiers il appartient.

Dans quelle FAMILLE DE METIERS se trouve le diplôme du BAC PRO TCI ? (voir schéma )

  • La famille de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI)

Par conséquent, je demande la famille de métiers Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI) quand je fais mes vœux d'orientation.

MAIS ATTENTION, cette famille de métiers comprend aussi le BAC PRO TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques). Cela veut dire que pendant une période de l’année de seconde, vous travaillerez sur des activités des deux BAC PRO TCI et TRPM, dans le but de découvrir une autre formation liée à la fabrication mécanique.

A la fin de la seconde, vous formulerez des vœux d’orientation pour continuer vos études soit en BAC PRO TCI ou en BAC PRO TRMP. Chacun d’eux proposant 12 places, l’affectation se fera en fonction des résultats scolaires, de l’investissement des élèves, de leur sérieux durant l’année de seconde et des conseils de l’équipe pédagogique par rapport aux capacités de chacun.

Exemple 2 :

J’aimerais travailler dans le numérique, les réseaux informatiques, les alarmes, la vidéo surveillance, électroménager, audiovisuel grand public et professionnel…, mais je ne sais pas exactement ce que cela signifie en terme d’activités (programmation ? installation ?…)

Quel diplôme choisir ?

  • le BAC PRO SN (Systèmes Numériques) et/ou
  • le BAC PRO MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)

Dans quelle FAMILLE DE METIERS se trouvent les diplômes du BAC PRO SN et du BAC PRO MELEC ? (voir schéma)

  • Ces deux diplômes proches dans certaines de leurs activités appartiennent à la même famille de Métiers des Transitions Numérique et Energétique (TNE)

Par conséquent, je demande la famille de Métiers de la Transition Numérique et Energétique quand je fais mes vœux d'orientation, même si j'ai déjà choisi l'un ou l'autre de ces BAC PRO.

Cela veut dire que pendant une période de l’année de seconde, vous travaillerez sur des activités des deux BAC PRO SN et MELEC (plus orienté sur l’installation, le dépannage de systèmes électriques, de domotique, de réseau,….). Ce sera l’occasion de découvrir également les deux options du BAC SN (informatique et réseau) ou (audiovisuel, électroménager,…).

A la fin de la seconde, vous formulerez des vœux d’orientation pour continuer vos études soit en BAC PRO MELEC ou en BAC PRO SN (en choisissant en plus une option). Chacun d’eux proposant 24 places, l’affectation se fera en fonction des résultats scolaires, de l’investissement des élèves, de leur sérieux durant l’année de seconde et des conseils de l’équipe pédagogique par rapport aux capacités de chacun.

Exemple 3 :

Je suis attiré par les métiers de la maintenance. j'aime réparer, démonter, faire de la mécanique, de l'électricité,... Je suis attiré par les robots, les machines automatisées,... J'aime bouger

Quel diplôme choisir ?

  • le BAC PRO MSPC (maintenance de systèmes de production connectés)

Dans quelle FAMILLE DE METIERS se trouvent le diplôme du BAC PRO MSPC (voir schéma)

  •         ce diplôme se trouve dans la famille de Métiers du Pilotage et de de la Maintenance d'Installations Automatisées (PMIA)

Par conséquent, je demande la famille de Métiers du Pilotage et de de la Maintenance d'Installations Automatisées quand je fais mes vœux d'orientation.  

A noter que le lycée NIEPCE-BALLEURE ne propose que ce BAC PRO MSPC dans la famille PMIA.

A la fin de la seconde, vous formulerez des vœux d’orientation pour continuer vos études soit en BAC PRO MSPC ou demander un autre BAC PRO de cette famille de métiers dans un autre lycée (attention au nombre de places disponibles).