Plasturgie

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Plastiques et composites » est un technicien chargé de réaliser une production ou une fabrication dans une famille de matériaux parmi les thermoplastiques ou les composites.

A partir d'installations automatisées ou non, sur un poste ou une aire de travail spécifique ; la production ou la fabrication doit être réalisée conformément aux exigences de qualité, de quantité et dans les délais fixés.

Ce technicien exerce son activité au sein d'une équipe dans le respect des conditions d'environnement, de santé et de sécurité au travail. Il est capable de s'adapter à l'évolution des matières d'œuvre, des produits, des procédés et des techniques de transformation des matériaux thermoplastiques, thermodurcissables ou composites.

Pour une famille de matériaux, ce technicien de production ou de fabrication se caractérise par sa polyvalence dans la conduite des différents systèmes de transformation des matières plastiques.

Les appellations les plus courantes sont :

  • Monteur-régleur,
  • Technicien d’atelier.

Ce diplôme peut être préparé par la voie de l'apprentissage en partenariat avec le CFA de la plasturgie : POLYVIA FORMATION