Partenariat Marine nationale

Depuis sa professionnalisation, l'armée est devenue l'un des principaux employeurs de France, un employeur tourné vers les jeunes. Le lycée NIEPCE-BALLEURE, en partenariat avec la Marine nationale, propose aux élèves de 3ème, de s'inscrire sur un cursus BAC PRO. Les élèves sélectionnés seront suivis par la Marine nationale lors de leur scolarité (participation aux conseils de classe), devront s'inscrire dès 16 ans à une préparation militaire marine (PMM) qui se déroulera les samedis et quelques périodes de vacances et feront une partie de leurs stages sur la base navale de Toulon (dont une semaine embarquée).

A l'issue de leurs études de BAC PRO, si les élèves le souhaitent et si la Marine valide leur candidature, il leur sera proposé d'intégrer la Marine en signant un contrat de 4 ans en tant que quartier maître de la flotte (QMF) ou d'évoluer vers des grades de sous-officiers en passant par l'Ecole de Maistrance à Brest.

Ce partenariat est accessible pour 6 élèves de BAC PRO Systèmes Numériques (SN option RISC) et 6 élèves de BAC PRO Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) UNIQUEMENT. Il faudra postuler sur la famille de métiers correspondante lors de la saisie des voeux (voir schéma)

Comment postuler ?

Pour prétendre intégrer ce partenariat, il est impératif de se déclarer auprès du CIRFA de DIJON (03-80-11-22-62). Tous les candidats sont sélectionnés sur dossier et auditionnés par une commission Marine nationale/ lycée pendant laquelle les collégiens exposent leurs motivations, connaissances pour la Marine nationale.

Pour plus de renseignement, vous pouvez télécharger les flyers :