ERASMUS 2024-25 en Pologne

De Chalon à Varsovie : cinq parcours, une même ambition
Huit semaines pour apprendre, échanger et grandir : retour sur l’expérience européenne de nos étudiants en Pologne.
Du 12 mai au 11 juillet 2025, cinq étudiants de BTS 2ème année (CIEL et CPI) ont eu l’opportunité de réaliser un stage Erasmus+ de huit semaines à Varsovie, en Pologne. Une expérience à la fois professionnelle, linguistique et culturelle, qui illustre pleinement les valeurs d’ouverture et de coopération portées par l’Union européenne.
Mattis a intégré Ratujlaptopa, une entreprise polonaise spécialisée dans la réparation et le diagnostic d’ordinateurs portables. Il y a appris à manier de nouveaux outils de réparation et à soigner ses soudures, en remplaçant aussi bien des processeurs que des microcomposants électroniques.
Léo, chez CCS (Cyfrowe Centrum Serwisowe), a participé à la réparation de téléphones (changement d’écran, batterie, carte mère). En plus d’acquérir de nouvelles compétences techniques, il a enrichi son anglais et découvert quelques bases de polonais. Il souligne le coût de la vie plus bas et quelques surprises culinaires… comme le goût du lait !

Melvyn et Luigi, en binôme chez Webellian, entreprise franco-polonaise de conseil en transformation numérique, ont travaillé comme data engineers juniors : collecte, traitement et compilation de données. Ils retiennent l’apprentissage de méthodes de gestion de bases de données, mais aussi un détail marquant du quotidien : l’omniprésence des petites épiceries Żabka, parfois trois dans la même rue !
Soihibou étudiant en BTS CPI, a quant à lui rejoint New Cut, spécialisée dans la découpe et le pliage laser de pièces métalliques pour le ferroviaire et l’électronique. Il a pu expérimenter la réalisation de prototypes pour de nouveaux produits, et développer des compétences en conception 3D.
Au-delà de leurs missions en entreprise, les étudiants ont profité de leur séjour pour découvrir Varsovie, une capitale riche en histoire et en contrastes, où se mêlent gratte-ciel modernes, architecture communiste et lieux de mémoire. Ensemble, ils ont partagé leur quotidien, visité la ville et échangé leurs impressions, renforçant ainsi leur cohésion et leur autonomie.
Cette expérience Erasmus+ leur a permis non seulement de progresser en compétences professionnelles et linguistiques, mais aussi de s'ouvrir à une autre culture européenne. Ils reviennent avec un bagage précieux : une meilleure adaptabilité, une curiosité renforcée et un sentiment d'appartenance à une jeunesse européenne tournée vers l'avenir. Autant d'atouts qui les accompagneront dans leur parcours d'étudiants, de futurs profesionnels...et de citoyens.