Février 2014 : Mayence en Allemagne

  • Date : du lundi 10 au vendredi 14/02
  • Lieu : Mayence, en Allemagne. Capitale de la Rhénanie Palatinat (région allemande avec laquelle la Bourgogne est jumelée). Entourée de vignobles, et située sur la rive gauche du Rhin.
    Il s'agit du lycée BBS 1, partenaire de longue date du lycée Niepce. Notre lycée fêtera en 2015 les 30 ans de ce partenariat entre nos 2 établissements.
  • Groupe : élèves de 1ère STI2D2
  • Pays participants : France, Danemark, Groenland et Allemagne
  • Thème global du projet : Anime Sana in Corpore Sano (Un Esprit Sain dans Un Corps Sain).
  • Thèmes de cette rencontre :
    1) les habitudes alimentaires des sportifs de haut niveau en fonction des exigences spécifiques à leur sport. Compléments alimentaires, régimes spéciaux avant et après les matchs/courses etc.
    2) Comparaison des habitudes alimentaires des jeunes des pays participants. Les élèves avaient rempli préalablement un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires (nombres de repas pris dans la journée, nb de repas pris en famille, ou devant la TV, fréquence des repas type fast-food, fréquence de la consommation de produits élaborés industriellement etc.
  • Les conclusions de l'enquête comparative
    - le fastfood préféré des allemands est le Doner Khébab, et non le McDo comme les jeunes français ou danois / De nombreux jeunes ne prennent pas de petit déjeuner / les jeunes français ont davantage tendance à prendre les repas en famille, à heure fixe, alors que les allemands mangent un peu toute la journée (sandwich lors de la pause matinale notamment). La composition du petit déjeuner est très similaire au Danemark et Allemagne (charcuterie, fromage et oeufs par ex.), alors que les français prennent un petit déjeuner presque exclusivement sucré.
  • Conférence animée par un athlète de haut niveau : Moritz Moos, champion du Monde 2013 d'aviron dans la catégorie des moins de 70 kg. Ce champion a parlé aux jeunes de son régime alimentaire avant une compétition importante, de ses habitudes alimentaires etc.
  • Activités au centre d'information sur l'alimentation. Lors d'une activité au cours de laquelle les étudiants devaient composer leur petit déjeuner habituel (pour ensuite en calculer les apports nutritifs, un étudiant danois n'arrivait pas à croire que certains jeunes français mangeaient des biscuits chocolatés (Prince pour ne pas les nommer) le matin. Il pensait que l'élève français avait confondu petit déjeuner et 4h (snack en anglais).

    Points forts de la rencontre :
  • Rencontre sportive multiculturelle dans le gymnase flambant neuf du lycée.
  • Enrichissement linguistique évident : l'anglais était la langue de la journée, mais l'allemand était utilisé le soir en famille ou en ville.
  • Découverte du système scolaire allemand de l'intérieur. Il s'agit d'un système beaucoup plus souple, plus décontracté que le système français. Fin des cours à 15h bien souvent, discipline plus flexible. Les élèves ont eu l'occasion de participer à certains cours.
  • Découverte du caractère multiculturel de la société allemande, composée d'une immigration récente, dont la culture d'origine est très présente. Plusieurs jeunes allemands du groupe étaient d'origine étrangère (bulgare, turque, arménienne, coréenne etc.) et parlaient donc plusieurs langues). L'un des jeunes, d'origine bulgare, parlait 5 langues : bulgare et russe (assez similaire), allemand bien sûr, mais aussi français et anglais...
Nos élèves sont revenus ravis, séduits par la gentillesse et la générosité humaine de nos hôtes.
 
Nous recevrons nos partenaires début avril, pour le dernier volet de ce projet de 2 ans.