Le CESC

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Ses missions sont les suivantes :

• Contribuer à l'éducation à la citoyenneté,
  • Préparer le plan de prévention à la violence,
  • Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion,
  • Définir un programmed'éducation à la santé et à la citoyenneté et de prévention des conduites à risque.

Quelques actions se sont déroulées sur l'année scolaire :

Sortie à l'Assemblée Nationale

Le 29 janvier 2018, les CPE et des enseignants ont organisé et accompagné une sortie à l'Assemblée Nationale en compagnie des délégués de classe de secondes et des élus des conseils de vie lycéenne des deux établissements.

Visite du Sénat

Le 26 mars 2018, les CPE et des enseignant ont organisé et accompagné la visite du Sénat pour les délégués des classes de secondes et les élus de conseil de vie lycéenne. Ils ont été photographiés dans les jardin du Luxembourg juste avant la visite.

Forum sécurité routière

Le jeudi 5 avril 2018, les terminales des deux lycées se sont rendus au forum de la sécurité routière à l'IUT de Chalon-sur-Saône.

Les élèves ont pu assister à des démonstrations de la voiture tonneau et à des simulations d'un choc entre deux véhicules à 50 Km/h avec un cascadeur professionnel. Ces différentes situations permettent de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route. Les 18 - 25 ans representent la tranche de population la plus touchée par les accidents de la route.

Spectacle "Margaret Chombard"

Pour sensibiliser les élèves de secondes professionnelles et CAP au sexisme et au féminisme, ils ont assisté au spectacle " Margaret Chombard" joué par la comédienne de la compagnie des TOTORS ROBERT

La compagnie des Totors Robert est venue aussi jouer leur spectacle " Au poil " devant tous les internes le mercredi 28 février 2018.Thème : la sexualité évoquée de façon crue mais de façon éducative et burlesque.

D'autres actions ont été menées durant l'année :

• Jeudi 1er février 2018 : sensibilisation aux conduites addictives (consommation de stupéfiants , d'alcool etc.) avec la compagnie des "comédiens associés" une troupe de théâtre de Plombières les Dijon. Pour toutes les secondes des deux lycées,
  • Lundi 23 et mardi 24 Avril 2018 : prévention des risques auditifs à la Péniche pour des élèves de secondes des deux lycées sous forme de concert avec les musiciens qui parlent des risques encourus à moyen et long terme, distibution de bouchons etc.