Participation à l'accompagnement personnalisé

Sortie des 3 PEP à Bibracte

Les élèves de 3ème PEP se sont rendus au Centre Bibracte à Saint-Léger-sous-Beuvray lundi 23 avril pour une nouvelle sortie scolaire d'histoire des arts. Comme la précédente en novembre qui leur avait permis de découvrir l'architecture et l'urbanisme du quartier Boucicaut,  cette sortie les prépare à leur oral optionnel d'histoire des arts dans le cadre du brevet des collèges.

Le propos était ici historique, artistique et archéologique. Bibracte, sur le mont Beuvray, fut à l'époque gauloise la capitale du peuple des Eduens dont l'aire de peuplement recouvrait une partie importante de la Bourgogne, Cabilo, future Chalon-sur-Saône, n'était pour eux que leur petit port fluvial, débouché sur la Saône et fenêtre sur le monde méditerranéen.

Les élèves ont successivement été sensibilisés à la richesse de la civilisation gauloise lors d'une visite guidée des collections du musée archéologique. Celle-ci s'est poursuivie par leur participation à un atelier de découverte archéologique  où ils ont, chacun, reproduit le geste du forgeron gaulois forgeant les fac-similés d'un couteau trouvé sur le site. Enfin, ils ont pu explorer les vestiges archéologiques de la ville antique, à ses époques successives, gauloise puis gallo-romaine.

 

Fort de quoi, les élèves auront en fin d'année, lors de leur épreuve orale, à décrire leur visite, leur expérience scolaire et ses acquis, en s'appuyant sur les ressources documentaires du CDI ou du site internet de Bibracte, de tous les renseignements et photographies pris sur place.

Deuxième sortie à vélo pour un groupe d'AP

Les élèves de l'atelier ont effectué leur deuxième sortie scolaire  à vélo dans le cadre de leur atelier d'accompagnement personnalisé  lundi 3 avril à Givry. Ils ont d'abord été reçus à la mairie de Givry à 10h par une délégation d'élus de la municipalité à qui ils ont présenté leur projet de parcours de randonnée patrimoniale et culturelle dans les cadoles de la côte chalonnaise, à Givry essentiellement.

Ils  se sont ensuite rendus tout au long de la journée à chaque cadole du parcours pour y apposer un QRcode. Celui-ci renvoie à chaque fois à une page précise du site internet ap.numetpatrimoine créé par eux ; le site décrit le parcours de randonnée, chaque cadole, le monde de la vigne, du vin, des traditions viticoles.

Cette sortie est donc le point d'orgue d'un atelier annuel associant exploration du vignoble et de la côte chalonnaise, travail documentaire,  élaboration d'un site internet dédié et fabrication de QRcodes. Un atelier d'AP qui se donne enfin comme objectif que les élèves s'approprient leur environnement proche et en fasse leur patrimoine pour pouvoir à leur tour le partager.